Personnaliser l’interface de Xandros
13 février 2008
L’interface par défaut de Xandros est à la fois très intéressante grâce à sa simplicité et trop basique à cause de son côté figé. Heureusement, cette interface est devenue très facile à personnaliser pour qu’elle corresponde totalement à vos besoins tout en gardant son côté minimaliste et facile d’accès.
Ce tutoriel est un peu une suite de celui sur Wine, et donc les exemples seront d’ajouter un raccourci vers une application Windows dans l’interface de Xandros, mais la démarche est la même quelles que soient les modifications que vous souhaitez apporter à Xandros.
Installer Easy Mode Editor
Ce logiciel est une petite merveille, merci à Coyotee de l’avoir créé !
- Rendez vous sur Eeeuser
- Téléchargez emeditor_[…]-i386.deb (en dessous des screenshot dans le post de coyotee)
- Ouvrez le gestionnaire de fichier, faîtes un clic droit sur le fichier que vous venez de télécharger et choisissez “Installer fichier DEB”
- Ouvez une console (Control + Alt + T)
- Tapez emeditor
Personnaliser les icônes
Le logiciel est très intuitif, je vous laisse donc découvrir la manière d’enlever ou renommer des raccourcis. Pour ajouter un raccourci il vous faudra soit ajouter une icône (peut-être l’objet d’un futur article) ou choisir parmi les icônes déjà installées.
Pour le nom, entrez le nom dans la case “Name (English)”, choisissez une icône dans l’onglet approprié et entrez la commande avec le chemin complet dans le dernier onglet (dans la case Command - et pas Shortcut). Pour l’exemple du tutoriel Wine, il faudra donc entrer :
/use/bin/wine /home/user/.wine/drive_c/Program\ Files/PokerStars/PokerStars.exe
Fermez Easy Mode Editor (en sauvegardant) et relancez l’interface en appuyant sur Control + Alt + Retour Arrière.
Et pour ceux qui veulent essayer de rajouter des icônes, elles se trouvent dans /opt/xandros/share/AsusLauncher. Ce sont des images PNG de 120×120 ou 130×130 pixels.
Personnaliser les onglets
Si les titres des onglets vous conviennent parfaitement, vous pouvez zapper cette partie. Voici la marche à suivre pour changer les titres :
Ouvrez une console (Control + Alt + T) et tapez kwrite /home/user/.AsusLauncher/.simpleui.rc
Recherchez (avec Control + F) le texte correspondant à l’onglet à modifier et changez le. La ligne à modifier devrait ressembler à <name lang=”fr_FR”>Apprendre</name> comme sur le screenshot.
Sauvegardez, quittez et relancez l’interface en appuyant sur Control + Alt + Retour Arrière.
(Ca ne marchera qu’après avoir lancé Easy Mode Editor une première fois, sinon la copie du fichier de configuration ne sera pas présente)
J’ai tout cassé ! Comment annuler les changements ?
Pas de souci à se faire, ces manipulations n’ont travaillé que sur une copie du fichier de configuration de l’interace. Ouvrez une console, tapez cette commande et vous retrouverez l’interface par défaut :
rm /home/user/.AsusLauncher/.simpleui.rc
Cela permettra à l’EeePC d’utiliser de nouveau le fichier par défaut. Redémarrez l’interface (Control + Alt + Retour Arrière) pour retrouver votre bureau par défaut.




Ok merci,
Je fais mes premiers dans linux et ce genre de tutorial est précieux. Merci et Bravo.
Petite question. J’ai installé Emeditor, mais je n’ai déjà pas réussi à installé une icone pour “emeditor” dans mon onglet “réglages”.
Je pense avoir ermpli correctement les données pour “location & name”, pour le choix de l’icone. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop quoi mettre dans le champ “command” et/ou “Shortcut”,
Merci d’avance pour ceux qui ont la réponse.
Rhino
Effectivement que mettre comme commande dans le champ “shortcut” et command ?? car sans une aide sur le type de chemin celà ne fonctionne pas est-ce /usr/… ??? merci pour votre aide perso j’ai installé open arena et je n’arrive pas a installer l’icone malgré ce soft qui me montre effectivement les icones merci pour votre aide a tous et bravo au developpeur.
quand on commence on en veut +++++++:
est il possible d’avoir un tuto sur:
- création des icones (image) ?
Pour shortcut, il faut le laisser vide si l’on entre la commande pour lancer le logiciel. Et j’ai pas parlé de l’utilisation d’icones perso vu que j’y ai pas encore testé par manque de temps (j’y consacrerais du temps vendredi ou samedi je pense)
Et pour l’emplacement du logiciel, ouvrir une console et taper which nom_de l’application, ca permettra de trouver le chemin de l’executable.
Ok charles merci pour les Infos on attend le tuto avec impatience mais encore Bravo !!!
mais perso je ne trouve pas les sources avec la commande kfind qui m”‘ouvre la fenêtre rechercher si il s’agit d’un soft en base linux ??? merci encore pour tout.
par exemple comment installer frozen bubble ?? sous xandros ??? merciii
Super tuto une fois de plus, le dernier logiciel qui me manquait pour rester définitivement sous Linux. Ce Xandros, avec Faststone sous Wine, ses petits jeux sympas (la course de pinguoins!), et la personnalisation avec Easy Mode Editor est PARFAIT pour mon utilisation. MERCI BEAUCOUP pour ces précieux conseils ! Cela valait bien quelques heures de tests et de recherche sur les forums…
@Olivier et Charles, la commande kfind sert uniquement à retrouvé des fichiers; elle n’est pas pratique pour avoir un chemin d’accès; Pour trouver un chemin d’accès il faut utiliser la commande which suivi du nom de lapplication
yes je vais essayer which ce soir , car je suis perdu dans le champ ou trouver l’applicatif je ne sais quoi rentrer du coup car marche poa !!!
be je comprend pas ca marche pas même en indiquant le chemin pour openarena par exemple apres avoir utilisé Wich personne na de solutions??
Installation parfaite, MERCI
pourquoi mon applicaion sous Wine nést pas visible ?
Pourtant la meme ligne de commande fonctione sous le terminal… ;o(
bonjour
quel est le mot de passe pour avoir les droits d’administrateur dans le gestionaire de fichier pour installer l’archive - merci
Uncle, C’est le mot de passe que t’as entré au 1er démarrage de l’EeePC
pour ajouter l’icône d’emeditor inutile de se prendre la tête :
- lancez-le depuis un terminal
- cliquez sur “Advanced”
- choisissez “Import icon”
- cliquez sur “Easy Mode Editor”
- dans “Advanced”, cliquez sur “Restart Asus Launcher”
L’icône se trouve alors dans l’onglet “Réglages”
un clavier virtuel et visuel à la souris en page de demarage de votre eee pc bien pratique pour saisir du texte dans le noir par exemple
http://www.gate2home.com/?language=fr&lay=5&sec=3
Comment faire en cas d’oubli mot de passe mis au premier démarrage eee pc ?
PS : le clavier virtuel lien précédent est impec pour se connecter en wifi CLEF WEP ou WEPA
@ hubert : j’ai le même problème que toi….et je n’ai pas de solution.
Autre petite question, comment mettre une photo en fond d’écran ? j’ai essayé mais ça ne marche pas…
Bonjour,
Installation du package DEB demande un mot de passe Administrateur, le mot de passe configure ne marche pas, il y a un compte root quelque part configurable ?
pour le problème de pass route, pourquoi ne pas utiliser “sudo” a ce moment c’est le pass de l’utilisateur qui est demandé.
sudo su - permetra aussi de passer en root
j’ai installé des jeux. je les voie dans emeditor mais ceux si n’apparaissent pas dans le mode easy. j’ai raté quelque chose ?il y a une manip à faire ?
par avnce merci
oups je croit avoir compris.
Bonjour,
après installation lorsque je veux lancer emeditor j’obtiens le message suivant :
“/usr/bin/emeditor : line 2: 650 Erreur de segmentation /opt/ProjectSakura/eme/emeditor”
Je l’avais utilisé il y a quelques jours et je n’avais eut aucun soucis.
Une solution ?
Quand je lance l’installation j’ai un message d’erreur “impossible d’installer le packetage…”.
Bonjour,
Je suis novice sur l’eee pc.
Comment installer les jeux proposés par emeditor (penguin, sudoku, ltris, …) ?
Ou tous simplement comment installer les icônes de démarrage des jeux ?
A chaque fois, je sauve et reboot l’eee, mais rien n’y fait. Les icones n’apparaissent pas dans jeux. J’ai toujours et uniquement le solitaire et Mr Patate (je ne vais pas aller loin avec ça).
Sinon, p’tite question, quelle est la touche de raccourci pour lancer le gestionnaire de fichier ? (Ctrl + ? ou Alt + ?)
Touche de raccourci pour éteindre l’eee pc ?
Ca serait bien un petit topic sur les touches de raccourcis, non ?
Merci
Faut-il installer Wine avant ?
EmEditor quel dommage d’avoir choisi ce nom !
C’est déjà le nom d’un editeur de texte pour windows assez celèbre pour éviter ça :
http://www.emeditor.com/
Manu
Bon, ça marche maintenant.
Par contre, je n’arrive pas à mettre des nouvelles icônes dans le dossier “/opt/xandros/share/AsusLauncher”. A chaque fois j’ai un message d’erreur qui me dit “vous n’avez pas le droit d’utiliser /opt/xandros/share/AsusLauncher”.
Comment faire dans ce cas ?
Up please !
avant ta commande tu mets sudo
Même pb que Vincze
“/usr/bin/emeditor : line 2: 5052 Erreur de segmentation /opt/ProjectSakura/eme/emeditor”
alors que ca marchait il y a deux jours avant un F9 au boot.
Quelqu’un a la solution ?
Merci d’avance
@ Coxcox -> Quelle commande ?! Je ne peux pas tout simplement couper ou copier / coller ?!
Pour ceux que ça intéresse, j’ai créé un script pour automatiser le passage en full desktop et autres ptites choses. ca interessera ptet certains.
Salut,
Voila je voudrais pour commencer changer l’icône d’une application existante, genre pidgin par exemple. J’ai donc pour cela télécharger un pack d’icône et je ne sait pas dans quel répertoire décomprésser l’archive pour la voir apparaître dans la liste d’icône d’Emeditor ?
y’a pas quelqu’un qui peu me filer un petit coup de main ?
je vais vous dire ce que j’ai finalement fait et ca va surement m’aider a comprendre le fonctionnement :
J’ai télécharger le pack icone pidgin pour remplacer l’icone de messenger. Ensuite j’ai extrait les image et je les aient placé dans le répertoire /opt/xandros/bin/share/AsusLauncher.
J’ai renomée les icones original de messenger en .old et ensuite je les aient remplacé par les icones de pidgin.
Et c’est la que ca ne marche qu’a moitier puisque l’icone apparait bien sur le bureau, mais dès que je passe la souris dessus je retombe sur l’icone d’origine !
Je vais donc voir dans EM Editor et la j’ai bien les deux icones de pidgin qui apparaissent !
Donc là j’avoue que je suis un peu perdu et un petit coup de main ne me ferait pas de mal !
Merci
message pout TWINUX
merci pour ton post relatif au changement de desktop. Ca semble clair mais je suis debutant en Linux et j’ai du mal..
1- pour dezipper le twini-eee.zip = message erreur “impossible de dialoguer avec Klaucher.. je vois les fichiers du dossier zippé mais je ne peux pas les extraire
2- j’ai créé un dossier desktwini dans home/user et j’ai placé le zip dedans mais sais pas où faire cloc droit pour ouvrir la console.. je ne connais que ctrl+alt T..
merci de me donner un coup de main si tu peux
Jacques
hello Jacques, retourne sur ma page, j’ai mis mon mail. Ca sera moins “polluant” de dialoguer comme ca
bonsoir a tous,
après avoir galéré pas mal aussi sur emeditor pour voir mon raccourci apparaitre, je pense avoir trouvé ce qui pose pb a pas mal d’entre nous qui veulent faire un racourci en utilisant wine.
sur le tuto de charles, il ajoute la ligne use/bin/wine mais c:
usr/bin/wine qu’il faut ecrire
et attention aux espaces pour le reste de votre chemin…
la moindre erreur et le raccourci n’apparait pas.
voila gspr que j’aurais pu aider a ma mesure car je ne connais rien a linux et je tiens a remercier tous ceux qui prennent le temps de nous aider. c tuto sont super
J’ai installé emeditor mais quand je le lance à partir de la console, j’obtiens le message d’erreur suivant :
/usr/bin/emeditor:line2: 9760 Erreur de segmentation /opt/ProjectSakura/eme/emeditor
Cela ne me cause pas beaucoup.
Que dois-je faire ?
Merci
GD
Je me répons à moi même et à François (je n’avais pas lu que la remarque avait déjà été faite, je sais c’est pas bien…).
J’ai réalisé les mises à jour indiquées ici :
http://www.eee-logiciel.com/2008/02/07/passer-en-mode-avance/
et depuis cela fonctionne.
GD
J’ai le même problème avec l’Asus eee. j’ai mis mon nom puis un mot de passe, confirmé le mot de passe, ok, mais quand je veux changer de mot de passe en entrant l’ancien, ça me met “erreur d’identification” J’ai tout essayé, majuscules, verrouillage, déverrouillage. Que faire ?
quand je lance emeditor par la console j’ai ce message d’erreur
in’file://home/user/.asuslauncher:simpleui.rc’(line 2830 pos 65):duplicate attribute
pui je fais ok et je me retouve sur la consoleavec homme/user>
que doije faire?
merci
Dans tout ça, on fait comment pour ajouter une icone non “pré” installée ? on sait toujours pas
@fred, j’ai eu le même problème que j’ai règlé en éditant simpleui.rc et en supprimant les clés en double… Cela a bien marché mais je ne sais pas s’il y a des effets de bord, j’ai laissé un post à ce sujet, je pense que cela corrigé dans une prochaine version.
http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=6986
pour la dernière version
http://download.projectsakura.com/eeepc/emeditor.html
Bonjour je susi un nouvel utilisateur de eeepc.
Je me trouve en face d’un problemme quand as l’affichage de consol.
Je susi actuellement passée en mode avancé et j’ets modifier la région de mon clavier en belgique, mais il ne mes actuellement plus possible d’accedé as la consol en utilisent le racourci alt+ctrl+t, y aurait il une autre magnierer d’y parvenir?
Merci d’avance de votre aide pressieuse.
Hello tout le monde. Aprés pas mal de galère, j’ai trouvé” unepetite erreur dans le script pour changer les otitres des onglets/
La ligne de commande est en fait la suivante : kwrite /home/user/.AsusLauncher/simpleui.rc (la meme mais sans le point avant de simpleui.rc).
Good luck n enjoy
bonjour voila quand je clike sur installé le fichier DEB il me demende u mot de passe comment je trouve se mots de passe
salutaion jai un problem avec ce tuto quand je tape kwrite /home/user/.AsusLauncher/.simpleui.rc mon dossier ki souvre é vide même pas une seule ligne de script comment faire merci de me répondre au plus vie
Je reviens sur le problème des commandes à rentrer pour installer une icone avec easy mode editor.
quelqu’un pourrait-il m’expliquer où je peux trouver cette maudite ligne de commande par exemple pour installer l’icone du SOLITAIRE dans jeux ? ou bien comment doit-on procéder avec ce logiciel car l’icone est dejà dans la liste dois-je juste cliquer sur la ligne et sortir en sauvegardant
MERCI DE ME REPONDRE
même problème pour moi quand je veux faire un copier coller des 6 fichiers de chaque icone je n’arrive pas à mettre les nouvelles icônes dans le dossier “/opt/xandros/share/AsusLauncher”. A chaque fois j’ai un message d’erreur qui me dit “vous n’avez pas le droit d’utiliser /opt/xandros/share/AsusLauncher”. j’ai bien lu qu’il fallait avant ouvrir la console et taper “su” ce que j’ai fait puis j’ai rentré mon mot de passe et la console s’est ouverte j’ai refait alors la manip et ………MEME PROBLÈME
Merci de m’aider car je suis super débutant sous linux et j’envisage même de retourner sous windows ou tout est plus simple et j’ai pas envie de me prendre la tête
Loupim apparemment on a tous le même probléme je pense que Asus Launcher est vérouillé d’origine mais je n’ai pas la ligne de commande pour deverouiller je suis deb. si un admin à la soluce??????
@ : TheOkojo,
pour avoir un accès à la console, va dans le getionnaire de fichier, menu outil, ouvrir une fenêtre de console.
Bonjour à tous , j’ai créé une icone pour Synaptic, mais quand je la lance j’ai un message classique “vous n’avez pas les droits…”. Quelle est la commande à utiliser? (sudo …..?)
La commande n’est pas valide chez moi :
rm /home/user/.AsusLauncher/.simpleui.rc
je dois écrire : sudo rm /home/user/.AsusLauncher/simpleui.rc
il semble que simpleui.rc ne soit pas un fichier caché…
Bonjour,
Je veux utiliser un clavier Azerty (sur une version de Xandros en Anglais/Americain) car j ai besoin des accents et je souhaite le garder en mode Easy. Depuis le mode Expert, je peux bien choisir un autre shema de clavier, mais quand je reviens en mode Easy, je n ai plus que Anglais ou americain. Comment faire?
M E R C I de l aide de quelqun!
Y a-t-il pas moyen de saisir des characteres speciaux avec ALT+ le numero du caractere, comme sous PC-Windows (ou DOS)?
Je ne peux pas installer “Installer fichier DEB” car une fenêtre de prompt me demande le mot de passe administrateur et qu’il ne fontinne pas…
D’autre part, je n’accède au mode console par les raccourcis clavier qu’en mode Easy et non pas en mode avancé.
Avez-vous un conseil à me donner ?
D’avance, merci.
Bonjour
J’ai moi aussi le problème qu’a rencontré micro. Lorsque je tape le mot de passe administrateur, il me le refuse disant qu’il n’est pas valide.
Est-ce possible de trouver une solution à ce problème?
Merci beaucoup d’avance
Bonjour
Quelqu’un connait il la ligne de commande a entrer dans emeditor pour lancer synaptic
Merci
ça, ou bidouiller “~/.AsusLauncher/simpleui.rc”, c’est le seul moyen de modifier l’interface de la Xandros?
Ils ont abusé quand même, ça fait des années qu’on dit que GNU/Linux c’est souple, et ils sortent une forteresse imbitable..
En tout cas, bravo pour le soft, même si (avec un peu d’habitude) c’est bien plus rapide d’aller modifier le bon fichier :p
comment on fais pour ajouter un nouvel icone dans /opt/xandros/share/AsusLauncher.
merci de me repondre
comment on fais pour mettre l’icone corbeille sur le bureau
Installation effectuée sans problème, mais aucun des raccourcis que j’ai créé n’apparait sur le bureau. Il y a même des raccourcis que je n’ai pas créé et qui apparaissent sous emeditor mais pas sur le bureau !! Une idée ?
nouvelle version :
http://www.3eportal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=34
ca fonctionne nickel
lio
Bonjour Charles,
ton logiciel a l’air super interessant et si simple a installer, parfait pour Moi… Le problème c’est que je me casse la tète depuis hier soir a l’installer, lorsque je clique sur “istaller le fichier DEB” il me demande un mot de passe.. Que je n’ai pas!!
Que dois-je faire?
Merci d’avance!
bonjour,
j’ai tout installé mais j’arrive pas à faire marcher emeditor,
pourtant j’ouvre emeditor, je peux choisir un icone mais aprés avoir enregistré, j’ai rien, quelqu’un peut m’aider??!!
merci
faut mettre quoi dans command???
Je possède un EEPC 701 Xandros.
C’est un outil merveilleux jusqu’à vouloir changer la configuration du bureau avec une commande trouvée dans règlage.
Depuis plus rien, j’ai l’impression qu’il manque de ma mèmoire.
J’ai remplacé la mémoire de 512 Mo par une 2Go mais sans succès!
pouvez vous m’aider !?
Merci !