Étant un pays ultra moderne, la Chine est devenue une destination prisée ces dernières années. Nombreux sont ceux qui rêvent d’y travailler. Pour cela, ils auront besoin d’un visa spécial appelé visa Z. En quête de talents intellectuels ou professionnels, la Chine a assoupli les procédures d’obtentions de ce visa. Voici l’essentiel à savoir sur ce visa.

Visa Z : Qu’est-ce que c’est ?

Le visa Z est un document délivré par les autorités compétentes de la Chine pour permettre à un travailleur étranger de pénétrer et de circuler sur son territoire. Ce visa travail chine est accordé à une personne qui a obtenu un contrat de travail officiel avec une entreprise chinoise sous certaines conditions. L’une de ces clauses est que le bénéficiaire du contrat vienne travailler en Chine.

En plus de ce visa, le voyageur devra se rendre au Bureau local de la sécurité publique afin d’obtenir son permis de travail, pour un délai de 30 jours une fois sur place. Ce permis de séjour sera valide durant toute la durée du contrat de travail.

Selon le profil professionnel du travailleur, il lui sera délivré soit permis de

  • catégorie A (talent exceptionnel)
  • catégorie B (travailleur compétent et expérimenté)
  • ou de catégorie C (travailleur non qualifié).

Ce visa est le document indispensable et obligatoire pour entrer et travailler en Chine.

Les documents à fournir pour le visa Z

Pour obtenir votre visa Z, il vous faudra fournir certaines pièces obligatoires. Le passeport est le document le plus important pour la demande. Il doit disposer de plusieurs pages vierges (au moins trois pages) et valides pour au moins douze mois. En plus du passeport, le dossier devra contenir le formulaire de demande de visa, l’original et la copie de son dernier diplôme certifié et le contrat de travail. Ce dernier est la pièce justificative de la demande de visa, elle doit être délivrée par l’employeur, de même que la lettre d’invitation certifiée.

Une photo d’identité numérique avec un fond blanc, un casier judiciaire, vierge, certifié et légalisé ainsi le permis de travail sont des pièces complémentaires à fournir. Pour finaliser le dossier de demande, le salarié demandeur du visa doit y ajouter son permis de travail selon sa spécialité et un certificat médical. Celui-ci attestera de l’état de santé du salarié et est délivré par un établissement médical reconnu par l’ambassade de Chine.

L’employeur fournira aussi des documents afin de soutenir la demande, mais aussi pour l’obtention du permis de travail et de résidence en Chine. De quoi assurer un travail en toute légalité au salarié étranger.

Comment obtenir son visa ?

Dans la plupart des grandes villes se trouvent des centres de demande de visa, une ambassade ou un consulat, qui traitent les demandes de visa pour la Chine. Ces structures sont destinées à recevoir les dossiers de demande de visa et à les traiter. Pour ce faire, le demandeur du visa travail chine doit s’y rendre en personne, car les demandes via la poste sont rejetées.

En dehors de l’ambassade, la demande du visa Z peut se faire dans les agences spécialisées e-visa. Elles sont disponibles tous les jours 24 heures/24. Toutes les procédures sont faites en ligne, donc pas besoin de se déplacer ce qui permet de gagner du temps.

La procédure de demande du visa de travail en Chine peut paraître complexe, cependant le visa peut être rejeté par défaut ou manque de pièces dans le dossier de demande.

Obtenez votre visa pour la chine en le commandant en ligne

Comme vous devez le savoir si vous projetez de vous rendre en chine pour un voyage ou pour le travail, obtenir le visa pour la Chine reste assez compliquer surtout en ce moment, en effet avec la situation sanitaire, les autorités chinoises ont suspendus l’obtention du visa touristique, cependant, vous pouvez toujours vous rendre en chine et obtenir le Visa dans certains cas :

  • Le visa Affaires  » M  » pour les personnes qui souhaitent faire du commerce en Chine.
  • Le visa Affaires  » F  » qui concerne toutes les personnes invitées en Chine pour les échanges, visites, voyages d’études, enquêtes et autres activités à but non lucratif.
  • Le Visa Travail  » Z  » qui concerne les personnes qui sont invitées à se rendre en Chine pour travailler.
  • Le Visa Regroupement familial  « Q1 » pour les personnes qui veulent retrouver leur famille en Chine
  • Le Visa Visite Familiale « Q2 », « S1 » et « S2 »

Peut être que cela semble évident pour certains et certaines, mais pour vous rendre en Chine il vous faudra être impérativement vacciné pour entrer sur le territoire Chinois, de plus 24 heures avant votre entrée sur le territoire Chinois, vous devez faire deux tests PCR dans deux laboratoires différents afin de vous assurer que vous n’êtes pas porteur du COVID 19.

De plus lors de votre arrivée en Chine, vous serez obligé d’observer une quarantaine de 7 jours avec 5 tests PCR à réaliser aux premier, deuxième, troisième, cinquième et septième jours.

Comme vous pouvez le constater, il est assez compliqué de se rendre en chine en ce moment, surtout que les formalités sont assez fastidieuses, il faut donc être invité pour des raisons professionnelles ou avoir de la famille en Chine pour s’y rendre, si vous êtes dans ce cas sachez qu’il est possible de faciliter les formalités en commandant votre Visa en ligne.

Pour commander son Visa en ligne pour la Chine, si vous répondez aux conditions d’entrée bien sûr, il suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée au Visa, de choisir votre demande de Visa et de fournir les documents nécessaires, la plateforme se chargera pour vous d’effectuer toutes les démarches, souvent longues et chronophages, vous ferez donc une économie considérable de temps en passant par une plateforme en ligne.

Dans le cas où vous aviez comme projet de partir en Chine pour des vacances, vous constatez bien que cela est impossible en ce moment avec les conditions sanitaires, mais vous pouvez toujours partir dans une autre destination asiatique reconnue pour sa beauté, nous parlons bien évidemment du Vietnam.

Si le Vietnam suspend encore le Visa à l’arrivée, il est possible d’obtenir le E-Visa pour voyager au Vietnam durant 30 jours facilement, en effet il y a beaucoup moins de contraintes sur le Vietnam au niveau des demandes de Visa, en passant par une plateforme, vous obtiendrez votre précieux sésame en quelques jours, vous aurez toutes les joies de découvrir ce magnifique pays seul, en famille ou entre amis !

visa z chine documents