L’utilisation de la cigarette électronique prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Alors si vous souhaitez vous lancer dans la vente des e-cigarettes ou si vous cherchez de nouveaux marchés d’écoulement, vous devez lire ce mini-guide. Il contient quelques endroits qui vous permettront de revendre ces dispositifs.

Internet

Internet est l’un des meilleurs marchés d’écoulement des e-cigarettes au monde. Plusieurs sites web ont vu le jour depuis l’avènement des ventes en ligne. Pour notre cas, les meilleurs sites d’écoulement des cigarettes électroniques sont présentés ci-après.

Les sites d’annonces

Ce sont des sites qui relayent les petites annonces de vente.

  • vapook.com : meilleur site français de petites annonces des équipements de vape. Il vous permet de créer de petites annonces en ligne afin de vendre vos cigarettes électroniques d’occasion.
  • leboncoin.fr : c’est également l’un des sites français d’annonce qui peut vous être utile pour vos petites publicités.
  • trivente.net : un autre site d’annonce d’e-cigarette assez réputé.

Outre ces sites d’annonces, toute personne peut également revendre ses cigarettes électroniques sur boutiques en ligne spécialisées en la matière.

Les boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques d’occasion en ligne

Certaines boutiques sont spécialisées dans l’écoulement des cigarettes électroniques.

  • Amazon : meilleur site de vente en ligne, vous pouvez y revendre votre produit.
  • Evaps : achat et vente en ligne, elle propose une large gamme de vapoteuses.
  • iClope : vente en ligne des cigarettes électroniques de tous types.

À cela s’ajoute Ebay.

Les boutiques physiques

Quoique ce soit interdit dans certains pays de l’Union européenne, il existe plusieurs boutiques spécialisées dans l’achat et la vente des vapoteuses.

  • Prince Henri : située en Luxembourg 67 Boulevard Prince Henri 4280 Esch-sur-Alzette.
  • Vapetons Luxembourg : magasin de vape avec un service de livraison, il est situé à 37 A Rue du Fort Neipperg, 2230 Luxembourg.
  • Alter Smoke 6ème – Cigarette Electronique Paris : boutique purement physique, l’achat et le retrait en magasin.

Vous pouvez aussi ouvrir votre propre boutique de vente des vapoteuses pour éviter de forcément passer par des intermédiaires.

La vente aux particuliers

L’autre option qui s’offre à une personne souhaite vendre ses cigarettes électroniques, c’est la vente aux particuliers. Dans ce cas, vous avez deux possibilités.

  • Vente aux enchères virtuelle

Revendre ses cigarettes électroniques aux enchères pourrait être très avantageux. Vous pouvez par exemple rejoindre le groupe Facebook Vape Auctions. Un groupe international d’enchères vape qui regroupe en son sein plus de 20 000 membres. Les transactions se font dans toutes les devises du monde. C’est donc un très bon marché, mais pour y prospérer, vous devez maîtriser certaines règles liées à cette activité.

  • Vente aux enchères lors des expositions des cigarettes électroniques

Vous avez la possibilité de revendre vos e-cigarettes lors des ventes aux enchères qui ont pour objet l’exposition de vapoteuse. Cependant, c’est un cercle très restreint qui n’est pas accessible à tout le monde.

Bon à savoir

La vapoteuse est moins dangereuse que la cigarette classique. Elle ne produit pas de monoxyde de carbone. Mais, pour la revendre, vous devez respecter les règles de votre État de droit afin d’éviter des sanctions. Par ailleurs, il est clairement interdit de vendre une e-cigarette aux mineurs. Avant de le faire, assurez-vous donc que votre acheteur soit majeur. Cette petite vérification vous évitera bien des ennuis.

Comment recycler ses cigarettes électroniques ?

Revendre ses e-cigarettes implique d’en acheter de nouvelles et de vous faire plaisir notamment sur des sites comme www.kumulusvape.fr. Mais au lieu de la revente de vos cigarettes, il existe une autre solution qui vous permet d’économiser de l’argent pour vos petits achats ultérieurs : le recyclage de votre e-cigarette. Vous continuez donc sur une démarche écologique tout en vous assurant de limiter vos dépenses liées à votre e-cigarette.

Recycler la batterie et les piles

En ce qui concerne, les batteries avec accumulateur intégré, vous pouvez les trier en vous rendant à la déchetterie de votre commune et en jetant vos composants dans les bacs destinés aux batteries. En général, ces bacs sont conçus pour des batteries au plomb mais de plus en plus de communes mettent à disposition des bacs pour batteries au Lithium-Ion. Pour les piles rechargeables, vous pouvez vous rendre dans un supermarché proche de chez vous pour y déposer vos piles dans les bacs prévus à cet effet.

Recycler les mods électroniques

Qu’est-ce qu’un mod électronique ? C’est un composé de plusieurs pièces qui désigne plus simplement une cigarette électronique modifiable et qui fonctionnent avec des batteries amovibles. Il est très facile de recycler ces mods puisqu’ils sont composés principalement de composants électroniques. Il vous suffit donc de les déposer dans un bac pour équipements électroniques à côté des produits électroménagers dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

Recycler des clearomiseurs

Le clearomiseur est l’élément central de votre e-cigarette puisqu’il comprend : le réservoir de e-liquide, qui contient votre liquide, et le système de vaporisation, lequel chauffe le liquide contenu dans le réservoir pour créer une vapeur qui atteint votre bouche. Pour cet accessoire, il existe deux options. La première peut se réaliser si vous arrivez à séparer le conteneur en verre du reste du clearomiseur. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de jeter la partie en verre dans un conteneur dédié et le reste dans la partie équipements plastiques ou métalliques mélangés à la déchetterie. Si vous n’arrivez pas à séparer ces deux pièces, jetez le tout dans le dernier bac cité.

Recycler les résistances

La résistance n’est pas un composant électronique mais est composée de métal et de coton. Pour éviter de la jeter dans une poubelle domestique ce qui peut s’avérer très polluant, privilégiez une allée dans une déchetterie pour vous en débarrasser aux côtés des autres éléments métalliques. Pour éviter les trajets répétitifs à cause d’une toute petite pièce, regroupez vos résistances dans une boîte pour les jeter directement en déchetterie en un seul trajet.

Recycler les flacons

Le recyclage de vos flacons de liquides dépend fortement de leur composition. Dans le cas d’une composante plastique, vous pouvez le jeter dans une poubelle de tri domestique avec vos plastiques et emballages carton après l’avoir préalablement nettoyé de toute trace de liquide. Pour les flacons en verres, vous avez la possibilité de les jeter dans un conteneur en verre tout en vous assurant que le flacon est bien nettoyé. Il ne sera pas recyclé s’il reste des traces de liquide à l’intérieur.