Table des matières
Vous désirez mettre votre appartement en vente et vous cherchez à le faire estimer gratuitement ? Voici comment procéder.
Estimer gratuitement un appartement avec internet
L’une des solutions pour obtenir une estimation gratuite de votre bien, c’est de le faire en ligne.
Les simulateurs en ligne
La première solution est de taper « estimation gratuite appartement » sur un moteur de recherche. Vous devriez voir apparaitre plusieurs sites vous proposant d’utiliser leur simulateur. En sélectionnant l’un d’entre eux, vous pourrez obtenir une estimation en moins de 5 minutes. Pour cela, vous devrez répondre à quelques questions concernant votre bien et son environnement. Vous aurez notamment besoin d’indiquer :
- l’adresse de l’appartement
- la catégorie de l’appartement (F2, F3, F4…)
- l’étage
- la surface
- l’état de l’appartement
- la vue de l’appartement
- son exposition
- les options (loggia, balcon, cave, garage, parking…)
Vous devrez également donner des informations concernant l’immeuble et notamment, sur son état général et les nuisances sonores. Il faudra par ailleurs indiquer la présence ou non d’un ascenseur, ainsi que l’année de construction.
Lorsque vous aurez répondu au questionnaire, il ne vous restera plus qu’à donner vos coordonnées, dont votre mail, pour recevoir votre estimation.
Les outils .gouv.fr
Les sites du gouvernement vous donnent également accès à des outils pour estimer la valeur vénale de votre appartement. L’un d’entre eux est l’outil Patrim, pour patrimoine. Sa base de données provient de l’administration fiscale et plus précisément des ventes de biens immobiliers dans votre secteur géographique et ayant des critères similaires à votre appartement. Comme vous le savez, à chaque vente, vous devez signer un acte notarié. Le notaire transmet alors les informations à l’administration fiscale, car vous avez des impôts et taxes à payer.
Pour accéder à l’outil Patim, vous devez vous connecter à votre espace « Particulier » sur le site des impôts. Ensuite, vous devez vous rendre dans l’onglet « Autres services » et « Rechercher des transactions immobilières ». Enfin, vous n’aurez plus qu’à indiquer le type d’appartement et sa surface, ainsi que sa localisation. Vous noterez que les critères demandés sont moins nombreux qu’avec les autres simulateurs.
Estimer gratuitement un appartement avec une agence immobilière
Si vous désirez estimer gratuitement votre bien, vous n’êtes pas obligé de le faire sur internet. En effet, vous pouvez contacter une agence immobilière. Un professionnel se déplacera gratuitement chez vous pour estimer le bien.
Si vous vous demandez pourquoi il le fait gratuitement, la raison est qu’il va tenter de récupérer un mandat si vous désirez vendre votre appartement. Ainsi, il aura l’autorisation de le proposer à la visite via son agence. Si la vente est conclue par son intermédiaire, alors, il touchera une commission. Son estimation sera alors largement rentabilisée.
Si vous avez un bien atypique, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans ce domaine. Nous vous recommandons de les contacter, afin d’obtenir une estimation au plus juste, prenant en compte toutes les caractéristiques de votre appartement, que ce soit son aménagement, son volume ou la hauteur sous plafond, la vue ou encore les matériaux utilisés dans la rénovation, pour ne pas tous les citer.