Table des matières
En cas d’une panne de climatisation dans une maison, le premier réflexe que l’on a souvent est de faire appel à un professionnel. Cependant, lorsque celui-ci est indisponible ou tarde à venir, vous pouvez user de plusieurs alternatives pour régler le problème vous-même. Voici les pannes fréquentes d’une climatisation et les solutions pour y remédier !
Les pannes fréquentes d’un climatiseur
Pour reconnaître si votre climatisation est défaillante ou pas, il vous faut maîtriser les différentes causes qui empêchent l’appareil de fonctionner correctement. Les différents signes qui doivent alerter peuvent être automatiquement détectables ou dissimulés. Ce sont entre autres :
- le climatiseur qui ne démarre plus ;
- l’eau qui ruisselle sur le bloc extérieur ;
- l’appareil qui émet un bruit inhabituel ;
- la climatisation qui souffle uniquement de l’air qui n’est ni chaud ni froid ;
- les filtres qui sont encrassés et l’appareil qui dégage une mauvaise odeur.
Les autres pannes qui doivent vous inquiéter sont les fusibles qui sautent d’une minute à l’autre et le climatiseur qui gèle. Parfois aussi, la climatisation fonctionne par saccades et les piles de la télécommande sont usées sans que vous ne vous en rendiez compte.
Comment régler un probleme climatisation ?
Si votre appareil rencontre l’un des problèmes décrits plus haut, voici comment le résoudre vous-même ou avec l’aide d’un professionnel du domaine.
Lorsque le climatiseur ne démarre plus
Plusieurs raisons justifient l’arrêt du fonctionnement d’un climatiseur. La principale est que les piles de la télécommande sont peut-être usées. Cela peut être dû aussi à un court-circuit du système électrique. Une autre cause est que la programmation de l’appareil est à revoir. Dans ces cas, faites appel à un professionnel. Si le disjoncteur ou les fusibles fonctionnent de façon anormale, l’intervention d’un technicien est alors obligatoire.
L’air de la climatisation n’est ni chaud ni froid
À ce niveau, il se peut que des bouchons empêchent l’entrée ou la sortie d’air. Il se pourrait aussi que la production thermique du climatiseur ne fonctionne plus, le compresseur est alors défaillant. L’autre possibilité est que l’appareil est déprogrammé. L’ouverture des portes et fenêtres peut aussi être une cause, prenez l’habitude de les maintenir fermées. Vous devez aussi contacter un professionnel du froid.
L’appareil émet un son inhabituel
Lorsque le moteur du climatiseur est surchauffé, il peut émettre un bruit pas ordinaire. Dans ce cas, éteignez-le et laissez le refroidir. Cette anomalie peut indiquer que le filtre est crasseux. Pensez aussitôt à le nettoyer ou à le remplacer. Pour plus de prudence, vérifiez ou faites vérifier son état tous les deux ans au plus.
Le climatiseur fuit et dégouline le long du mur
Lorsque de l’eau coule goutte par goutte sous le climatiseur de la maison, le conditionneur de l’appareil peut être mis en cause. Dans ce cas, le bac à condensats de cette pièce du climatiseur chargé d’expulser l’eau continuellement, est bouché par la crasse. Outre cette possibilité, c’est peut-être la bobine de vidange qui est atteinte. Nettoyez alors l’appareil.
La climatisation gèle trop souvent
Pour ce problème, la raison principale est que le filtre de l’appareil est encrassé ou que le niveau de fluide frigorigène est à la baisse. Aussi, si l’installation de l’appareil n’est pas bien faite cela peut causer un débit trop faible. La température qui vient de l’extérieur peut également altérer le fonctionnement du climatiseur et causer le gel. Soyez prudent, appelez un réparateur spécialisé !