Vous êtes féru de jeux vidéo, et vous vous demandez s’il faut conserver vos anciennes consoles de jeux ou non. Mieux, vous souhaitez acheter une console de jeux, et vous vous demandez s’il faut opter pour un vieux modèle ou pour un qui soit plus moderne. Notez que beaucoup d’arguments militent en faveur des vieilles consoles de jeux. Découvrez ici, les raisons de porter votre choix sur les jeux anciens.

Vivre votre passion pour le rétro gaming

Le rétro gaming est cette activité qui consiste à jouer ou à collectionner des jeux vidéo anciens. Ce concept est né de cette passion pour les vieilles consoles de jeux et donc pour les jeux anciens. Il faut noter qu’on appelle jeux vidéo anciens les jeux vidéo apparus durant la quatrième génération de consoles entre l’année 1970 et le milieu de 1990.

Pour donner plus de plaisir aux passionnés de rétro gaming, de nombreux constructeurs ont repris leurs vieilles consoles de jeux en produisant des modèles réduits et moins encombrants que par le passé. Ainsi, avec l’apparition de nos jours des mini-consoles rétro, vous pouvez assouvir votre soif de rétro gaming en jouant aux jeux anciens tout en étant capable de vous connecter à des postes téléviseurs modernes surtout en HDMI. Notez que ces consoles proposent plusieurs jeux anciens classiques et qui sont dignes de ceux qui sont dits ”modernes”. Mieux, elles sont accessibles à des prix raisonnables. Plus intéressant encore, ces consoles vous offrent souvent des dizaines de jeux anciens gratuitement offerts par le fabricant.

Vivre la nostalgie de la vieille console de jeux

La nostalgie est l’une des principales raisons qui peuvent vous pousser à opter pour les jeux anciens. En effet, le succès des vieilles consoles repose principalement sur la nostalgie du passé. C’est le plaisir de revivre les bons vieux souvenirs de votre tendre enfance. C’est aussi le moyen de prendre la revanche sur un échec du passé dans un jeu. En optant pour une vieille console, vous pourrez ressentir à nouveau, cette sensation forte qui vous traversait par le passé lorsque vous jouiez à ces anciens jeux classiques devenus célèbres On peut citer en exemple :

  • Tetris,
  • Pong,
  • Bonberman,
  • le premier Mario,
  • Final Fantasy III,
  • Metal Gear Solid,
  • Super Mario Kart,
  • Super Mario Bros,
  • The Legend of Zelda.

Ces jeux ont fait le bonheur des passionnés de jeux vidéo dans les années 70 à 90. Le désir de revivre cette sensation forte de même que cette nostalgie, sont autant de raisons qui peuvent vous motiver à opter pour les jeux anciens.

Faire des gains

Vous pouvez également choisir d’acquérir une vieille console de jeux afin de la revendre quelques années plus tard. Les personnes qui ont simplement mis à la poubelle leurs anciens jeux comme Master System, NES et autres regrettent aujourd’hui, car ces vieilles consoles ont toutes pris de la valeur de nos jours.

L’originalité et l’authenticité des vieilles consoles de jeux les rendent attractifs et ils sont très prisés lors des ventes aux enchères ou même en magasin. Vous pourrez donc faire une belle affaire plus tard et en tirer le maximum de profit. Pour revendre plus tard votre vieille console, vous pourrez passer par des sites de ventes en ligne comme Priceminister, ou Micromania.

L’exigence toutefois, c’est de bien prendre soin de la console en la conservant à l’abri du froid, de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez donc acheter plusieurs modèles de ces consoles et les collectionner dans l’espoir de les revendre quand leur valeur va s’accroître. Si vous avez l’embarras de choix et que vous n’arrivez pas à vous retrouver, voici une sélection des meilleures consoles de jeux anciens ou consoles rétro existant sur le marché actuellement et qui peuvent faire votre bonheur.

On cite par exemple, Super NES Classic Mini qui est une référence en matière de consoles de jeux. Elle offre 21 jeux, des classiques pré-installés. Atari Flashback 8 Gold, Arcade Gamer portable, Playstation Classic sont aussi à citer. Ce dernier est développé par SONY qui a ainsi édité à nouveau une édition mini de sa PS1. Elle offre une vingtaine de jeux anciens pré-installés. D’autres exemples de consoles à recommander sont : SNES Classic Mini, Séga Mega Drive Mini HD et SupaBoy S.

Ces consoles vous permettent de retrouver les meilleurs jeux des années 70 à 90. Pensez donc à faire une belle affaire dans le futur en faisant le choix des vieilles consoles de jeux. Toutefois, pour être sûr d’en tirer le maximum de bénéfice plus tard, prenez soin de choisir celles qui proposent les anciens jeux classiques les plus célèbres.

Acheter des consoles d’occasion pour gagner de l’argent

Ce sont les vieilles consoles de jeux qui peuvent vous rapporter des fortunes, car certaines sont plus ou moins rares. Bien sûr, il y a une cote à ne pas négliger, cela permet ainsi de trouver la console la plus recherchée.

  • Que ce soit du côté de Nintendo, de Sony ou encore de Microsoft, vous pouvez trouver des perles rares sur le marché de l’occasion.
  • Une Gameboy notamment la première version peut alors être vendue plus de 100 euros en très bon état.

Vérifiez lors de l’achat que les consoles de jeux peuvent encore fonctionner, d’autres sont proposées pour les pièces.

Vendre ces anciens appareils pour gagner de l’argent

Si vous n’êtes pas un collectionneur, il est sans doute inutile de conserver les consoles de jeux qui prennent la poussière sur les étagères ou encombrent les placards. La meilleure solution consiste à vendre ces produits.

  • Vous pouvez les confier à une boutique spécialisée, vous aurez alors un prix pour vendre rapidement ces consoles qui peuvent être prisées par les collectionneurs.
  • La vente entre les particuliers est aussi possible, vous fixez alors le prix que vous souhaitez.

Il y a toutefois un marché à prendre en compte pour la vente de ces vieilles consoles de jeux.