La théorie du Nudge est une pratique à laquelle ont recours ces personnes qui veulent manipuler les actions d’autrui. Elle est forte et donne des résultats concrets sans manifestation négative. Cette théorie est considérée comme une partie si gagnante pour les startups et les entreprises qui désirent mettre en avant leurs services ou produits.

Qu’est-ce que la théorie du Nudge ?

Il s’agit d’un concept développé dans le domaine des sciences du comportement, de la théorie politique et d’économie. Son utilité réside dans la manipulation ou les suggestions dissimulées pouvant influencer, motiver un choix ou une prise de décision sans application d’aucune force. Cette technique s’avère très souvent plus efficace qu’une instruction directe et donne des résultats plus pertinents.

Le Nudge ou coup de coude’, est une méthode développée par Richard Thaler et Cass Sunstein et qui est considérée comme;paternalisme libertarien’ car elle assure la prise de choix sans contraintes ni obligations quelconques. Elle est définie selon ses créateurs tel un aspect de l’architecture du choix ayant un pouvoir sur le comportement des gens de manière prévisible.

Ce dispositif est utilisé dans divers domaines pour diverses fins, que ce soit par les campagnes publicitaires ou par les collectivités publiques pour vendre leurs produits ou bien pour instaurer un comportement dont l’intérêt général.

Pourquoi les Nudges représentent un vrai gain dans votre business ?

Vous êtes porteur d’un projet et vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing et de communication, nous vous proposons des raisons convaincantes qui font que les Nudges sont une vraie plus-value à intégrer dans votre démarche, ils assurent:

  • La facilité et la rapidité de la mise en place: il s’agit d’inciter à une action au lieu d’appliquer une force, il suffit de trouver les stimuli de votre cible.
  • Le gain financier: ce dispositif n’est pas coûteux, ce qui permet d’optimiser son budget prévu pour la communication; tout ça demande principalement le bon sens de jugement pour identifier la bonne tactique d’incitation à appliquer.
  • L’innovation que représentent les Nudges: cette démarche de mise en valeur des services et des produits est nouvelle, accordant à la startup de bons points en plus dans la quête de l’efficacité de sa stratégie de communication.
  • La bonne image: grâce aux Nudges, si votre startup s’inscrit dans une démarche d’actions d’intérêt général, l’écologie mondiale par exemple, votre marque est perçue d’une autre manière en tant qu’un business éthique à valeur importante.
  • L’efficacité de la théorie: cet outil de communication permet de percevoir une nette amélioration des résultats et d’atteindre ses objectifs efficacement.

Concept novateur le Nudge permet la réalisation de pas mal de buts et il est important de l’intégrer dans la stratégie de toute entreprise voulant réussir son business.