Table des matières
Lors de la conduite à moto, il est indispensable de protéger les zones sensibles du corps contre les chocs éventuels. Au nombre des zones sensibles à protéger figure le dos. Utiliser une dorsale de moto est le meilleur moyen de protéger cette partie du corps contre les lésions de la colonne vertébrale. Hélas, toutes les dorsales de moto n’offrent pas une bonne protection. C’est pourquoi il convient de les tester avant de les acheter. Si vous désirez savoir comment réaliser un test dorsale moto, c’est juste ici.
Étape1 : Vérifier la conformité de la dorsale de moto à la norme d’homologation EN
Pour tester votre dorsale de moto, vérifiez avant tout qu’elle est conforme à la norme de protection dorsale adoptée par l’UE, c’est-à-dire la norme EN 1621-2. Cette norme existe en deux versions :
- La version EN 1621-2, niveau 1
- La version EN 1621-2, niveau 2
Lors de l’achat de votre dorsale moto, vérifiez bien que le produit est homologué 1621-2 de niveau 2. En effet, le test dorsale moto réalisé sur cette version s’est révélé très concluant. Ce test porte notamment sur :
- L’abrasion
Pour tester l’abrasion de la dorsale, on fixe un bout du matériau à un capteur. Ensuite, on met ce matériau en contact avec une bande de papier abrasif défilant.
- Le déchirement
Pour assurer la résistance de la dorsale au déchirement, on maintient la pièce avec deux pinces. En éloignant progressivement ces pinces l’une de l’autre jusqu’au déchirement, on teste la limite de la dorsale.
- La perforation
La capacité du produit à résister à la perforation est mesurée en lâchant une lame, à partir d’une certaine hauteur, sur le matériau à tester.
- L’éclatement
Un échantillon du matériau est fixé sur une poche gonflable. Cette poche est progressivement remplie d’eau, jusqu’à ce que le matériau éclate.
- L’impact
La dorsale testée est posée sur un capteur. On lâche alors, à un mètre de hauteur, un poids de 5 kg sur la pièce. Le capteur révèle ainsi l’énergie résiduelle du produit.
Étape2 : Tester le confort fourni par votre dorsale moto
Une fois la qualité de la protection contrôlée, il faut ensuite s’assurer que la dorsale correspond bien à votre morphologie. Pour ce faire, vous devrez tester :
- L’épaisseur
Bien que n’étant pas un gage absolu de protection, la dorsale ne doit pas vous encombrer, encore moins déranger vos déplacements. Portez-le et vérifiez qu’elle ne bute pas contre votre casque. Contrôlez votre confort aussi bien en position assise que debout. Faites des rotations de buste pour contrôler les angles morts.
- La taille
Vérifiez si la dorsale est à bonne taille. Elle ne doit pas dépasser le bas des reins. Cela peut paraître bête a priori, mais certains modèles n’existent qu’en taille unique. Vous trouverez également des dorsales conçues spécialement pour femmes et pour enfants.
- Le serrage
Certaines dorsales sont cintrées ou très serrées à la taille. En fait, la dorsale crée souvent une surépaisseur, surtout quand on porte d’autres vêtements en dessous. Pour plus de sûreté, veillez à prendre une dorsale avec double serrage au sternum et aux lombaires.
- La grandeur
Vérifiez si votre dorsale a une vaste zone de couverture (colonne, épaules, clavicules…). En effet, la grandeur de la dorsale protège une plus grande surface de peau. De plus, cela répartit convenablement la force de l’impact, ce qui la rend plus efficace.