Le collagène est présent dans l’organisme sous forme de protéine qui offre tonicité et agilité à la peau. Il aide à combattre le vieillissement de l’épiderme. Afin de garder une peau radieuse, il est nécessaire d’entretenir sa production de scléroprotéine. Découvrez, comment faire pour stimuler le collagène naturellement.

En s’hydratant

L’eau est un indispensable à notre corps. Il permet d’être à la fois en bonne santé et d’avoir bonne mine. Le corps d’une femme est composé d’environ 50 % d’eau pour 60 % pour un homme. L’hydratation joue un rôle majeur pour stimuler le collagène naturellement. En cas de déshydratation, cela provoque des effets négatifs sur la peau et les cheveux notamment. Il est donc primordial de boire 1 à 2 litres d’eau minimum par jour. Dans le cas où vous avez du mal à boire naturellement, pensez à consommer des produits riches en eau comme :

  • la pastèque,
  • le melon,
  • le concombre,
  • la tomate.

Un moyen facile d’atteindre sa consommation quotidienne d’eau.

En effectuant des massages faciaux

Le massage facial a pour objectif de stimuler la circulation sanguine du visage et donc la production de protéine. Grâce à l’automassage, les muscles du visage sont renforcés et apportent tonicité et dureté à la peau. Une stimulation régulière apporte fraîcheur et jeunesse à l’épiderme. Le massage facial doit être intégré dans une routine en complément de soins et de crèmes. Pour un résultat optimal, le modelage doit être effectué avec deux doigts de chaque main. L’objectif est de réaliser des cercles du bout des doigts en partant de l’intérieur vers l’intérieur du visage. Il est également nécessaire d’appliquer ces gestes sur les lèvres inférieures et supérieures ainsi que sur le cou.

Grâce à une bonne alimentation

L’alimentation est un élément capital à la production de la molécule. En effet, les vitamines et les minéraux engendrent une augmentation naturelle de protéines. Il est recommandé de privilégier des aliments riches en vitamine C et E et en zinc comme :

  • vitamine C : les agrumes, les fruits rouges, les céréales, les baies de goji, les kiwis,
  • vitamine E : les avocats, les huiles végétales,
  • le zinc : les fruits de mer, la viande rouge, les fromages.

Ils aideront l’organisme à générer des protéines en neutralisant les radicaux libres. Ils permettent également une pigmentation de la peau. En revanche, il est recommandé de limiter le sucre. Ce dernier favorise l’alourdissement de la molécule.

En adoptant une bonne hygiène de vie

Outre le fait de boire et de s’alimenter correctement, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Ainsi, il est fortement conseillé de bien dormir. Lors du sommeil, le collagène se renouvelle et se répare. Il est préférable d’adopter un rythme de sommeil entre 7 et 8 heures par nuit. Ensuite, arrêter le tabagisme. Ce dernier, produit des enzymes qui fragilisent et qui perturbent la production de la molécule. Le tabac provoque à long terme des rides et l’abaissement de l’épiderme.

Pour terminer, il est préférable d’éviter une surexposition au soleil. En effet, les ultraviolets sont nocifs pour la peau et engendrent une perte de scléroprotéine. Adopter une bonne hygiène à sa routine est donc nécessaire pour avoir les résultats attendus.