Réputée pour son ambiance tropicale, la Tanzanie fait partie des pays les plus visités en Afrique. Il faut dire que cet État d’Afrique de l’Est mérite un détour ne serait-ce que pour découvrir les musiques du terroir ou faire du safari. Cependant, avant d’aller vivre des moments inoubliables dans ce pays qui ravit les cœurs pour sa beauté, il est impératif que le voyage soit au préalable bien préparé.

Quand se rendre en Tanzanie Zanzibar pour un safari ?

La première chose à faire lorsque vous décidez de faire un safari en Tanzanie Zanzibar est de savoir quand vous devez vous y rendre. Pour cela, vous devez tenir compte de la météo pour faire votre choix. Comme la majorité des pays africains, la Tanzanie n’a que deux saisons à savoir :

  • Une saison pluvieuse
  • Une saison sèche

Chacune de ces saisons est subdivisée en deux parties. De ce fait, vous avez une petite saison pluvieuse qui s’étend de novembre à décembre et une grande saison de mars en avril. En ce qui concerne la saison sèche, elle prend le reste du temps. Étant donné que le paysage varie en fonction des saisons, il passe souvent du jaune sec au vert éclatant. En dehors des hauts plateaux qui sont plus humides et frais, la température est plus élevée entre février et décembre. Elle tourne en moyenne généralement autour de 30 ° C. Il est inutile de vous dire combien le soleil peut être à son zénith.

Avec tous ces éléments, on note que le meilleur moment pour faire un safari en Tanzanie Zanzibar se trouve entre les mois de juillet et août. C’est d’ailleurs la période où il y a de l’affluence. Le pays n’accueille généralement personne en mars et avril puisque la grande saison de pluie porte bien son nom. Par ailleurs, il est aussi possible de s’y rendre en février, mai, octobre novembre et décembre. Bien qu’il y ait quelques averses pendant ces mois, le soleil est toujours au rendez-vous.

Les formalités à remplir

Les amateurs de safari vous diront que l’erreur à ne pas commettre est de vous occuper des formalités administratives à la dernière minute. Cela peut prendre du temps, surtout qu’il est impossible d’entrer sur le territoire tanzanien sans visa ou un passeport ayant au minimum une page vierge. Vous avez la possibilité de faire la demande de votre visa en ligne ou sur place. Toutefois, vous devez obligatoirement vous rendre avant votre départ auprès du consulat ou de l’ambassade tanzanienne de votre pays.

Comme dans tous les pays du continent africain, il est recommandé pour la visite en Tanzanie de se mettre à jour côté santé en faisant les vaccins suivants :

  • Fièvre jaune
  • Rage, compte tenu des conditions du séjour
  • Hépatite A et B
  • Oreillons, rubéole, rougeole pour les enfants
  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite

Il est conseillé d’opter pour un traitement anti-paludisme. N’oubliez pas de prendre de quoi vous protéger contre les moustiques.

Dans votre valise, mettez des chaussures adaptées et des vêtements adaptés afin de pouvoir bien profiter de votre séjour. N’oubliez pas de prévoir une trousse à pharmacie, des jumelles, une lampe torche, un appareil photo, une caméra, etc.  En ce qui concerne l’argent, il est recommandé de faire le change à l’aéroport puisque la seule monnaie utilisée en Tanzanie est le Schilling tanzanien (TZS). Cela permet de bénéficier d’un meilleur taux. N’oubliez pas de prévoir des pourboires, puisqu’ils vous permettront de vivre tranquillement dans le pays tout le long de votre séjour.