Aujourd’hui, la digitalisation est de rigueur dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, disposer de la meilleure connexion internet est indispensable pour réaliser les diverses tâches quotidiennes. En la matière, la fibre optique demeure une alternative qui a fait ses preuves. Il importe alors de savoir où se renseigner pour avoir un test d’éligibilité à la fibre.

Présentation du test d’éligibilité à la fibre

Les tests de qualification de la fibre optique précisent dans quelle mesure un bâtiment peut être connecté à la fibre optique. Si vous souhaitez vous abonner à des services par fibre optique, vous aurez comme bénéfice une plus grande rapidité de débit internet. Toutefois, vous devez au préalable réaliser des tests de fibre optique.

Dans le domaine des télécommunications, la qualification fibre de la ligne est sa capacité à supporter ou non le service proposé, notamment FTTH (Fiber to the Home) ou FTTLA (Fiber to Last Amplifier). La fibre optique continuant à être déployée sur le territoire français, la plupart des foyers peuvent désormais être reliés dans les grandes villes avec FTTH ou FTTLA.

Cependant, vous devez faire un test éligibilité à la fibre pour savoir quel type de fibre vous êtes autorisé à utiliser. De plus, comme le test de qualification ADSL, cet examen permet également de comprendre les débits disponibles sur la ligne.

L’intérêt du test d’éligibilité à la fibre

Désormais, les grands fournisseurs d’accès Internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) proposent des solutions de connexion en fibre optique. Par conséquent, si l’opérateur est connecté à une maison (bâtiment, maison, pièce), le test éligibilité à la fibre peut être effectué pour déterminer ce qui suit :

  • les opérateurs qui y fournissent la fibre optique,
  • les remises proposées par ces opérateurs,
  • la vitesse de connexion.

Il ressort de cela que si vous souhaitez commander des produits à fibre optique, vous devez effectuer des tests de fibre optique pour déterminer les points susmentionnés.

Il existe de nombreuses façons de procéder. Vous pouvez le faire soit par téléphone, pour que le consultant puisse vous aider dans votre travail, soit en vous rendant au magasin de l’opérateur le plus proche de chez vous. Pour ce dernier choix, le représentant commercial pourra effectuer ce test de fibre avec vous. Enfin, à travers l’outil internet, vous pouvez aussi réaliser ce test.

Les canaux où se renseigner pour un test d’éligibilité à la fibre

Les canaux téléphoniques, des magasins et d’internet sont exploitables pour se renseigner sur un test éligibilité à la fibre.

Le canal du téléphone

Il y a possibilité d’obtenir votre statut par téléphone. Vous n’avez qu’à fournir à l’agent, l’indication géographique exacte de votre logis. Il pourra alors exécuter le test de qualification. Ce test est obligatoire avant de bénéficier d’un forfait Internet.

Le canal du magasin

Les principaux distributeurs ont des magasins où vous pouvez trouver des devis. Il vous sera alors possible de savoir si vous êtes autorisé à utiliser la fibre optique via des adresses de test.

Le canal d’Internet

Chaque compagnie met à disposition un service de test de la qualification fibre optique de sa ligne de production sur son site internet.

Dans cette optique, il est nécessaire d’indiquer l’emplacement géographique précis de votre domicile. Ensuite, ajoutez le numéro de ligne de l’hébergement. Contrairement à l’ADSL, le test de fibre optique ne nécessite pas le nom du locataire précédent. En fait, si un bâtiment est connecté par fibre optique, tous ses locaux sont conformes aux conditions de fibre optique de l’exploitant.