Le quad, abréviation de « quadricycle » est une voiture motorisée utilisée soit pour les loisirs ou bien soit par les professionnels d’aller en campagne avec. Cependant, pour toute voiture terrestre à moteur, quel que soit l’emploi qu’on en fait, elle doit être assurée. Quelle est donc la meilleure assurance quad ?

Assurance quad au tiers

L’assurance quad au tiers constitue la couverture la moins chère. Elle est donc le moyen le plus économique pour un pilote de quad de conduire en étant en règle avec la loi. Le propriétaire d’un quad ayant quelques années d’expérience peut vouloir choisir pour ce type de garantie couvrant exclusivement la responsabilité civile et de défense pénale. Autrement dit, dans le cas où vous êtes le responsable d’un accident, elle vous protège.

Quand vous êtes la victime, elle vous vient également en aide. Aussi, la manière dont vous utilisez votre voiture, par rapport à sa valeur et sa périodicité, les formules avec des garanties additionnelles peuvent être fondamentales. Les compagnies s’appuient sur la valeur du véhicule pour rembourser les assurés tous risques, tandis que la valeur d’un véhicule chute chaque année. Après 5 ans d’existence, le prix d’une couverture tous risques est souvent excessif au regard de la valeur de la voiture. Il faut préciser que l’assurance quad au tiers n’a pas uniquement que des avantages. Elle a aussi des inconvénients.

L’assuré responsable d’un accident ne recevra pas l’indemnisation pour les dommages physiques ou corporels qu’il a eus. Par contre, l’indemnisation des dommages concerne la personne qui a été victime de l’accident par sa faute. Le conducteur est obligé de faire toutes les dépenses quand sa responsabilité est engagée. Il n’y aura pas d’indemnisation en cas de vandalisme ou de vol.

Assurance quad tous risques

L’assurance quad tous risques est la formule la plus complète de toutes. Elle prend en charge tous les dommages physiques subis par le pilote ou la garantie contre le vol ou la dégradation de l’engin. En revanche, elle est la plus onéreuse. Outre cette formule, il faut citer également des formules intermédiaires. Avec l’assurance quad tous risques, l’assuré reçoit une indemnisation pour les dommages causés à sa voiture en cas d’accident dont il est le responsable.

Par contre, si l’accident est causé par un tiers, l’assureur du conducteur coupable assumera la totalité des frais de dédommagement et la garantie du pilote. Concernant, les inconvénients de l’assurance quad tous risques, les frais de gestion et les frais d’entrée et d’arbitrage sont souvent bien excessifs.

Assurance quad au kilomètre

Cette assurance est importante pour ce genre de véhicule. En réalité, l’assurance quad au kilomètre a les mêmes garanties qu’une assurance classique. Pour cette assurance quad, elle est définie à la base de votre kilométrage effectué. Il faut donc noter que vous êtes de ce fait limité dans la conduite. Généralement, elle est recommandée pour les « petits rouleurs ». Elle n’est pas aussi onéreuse et vous êtes parfaitement assuré.

Par rapport aux inconvénients de cette assurance quad, il faut noter l’enregistrement et le partage des données personnelles. Outre ce point vient l’obligation de donner les preuves des kilomètres effectués dans l’année.

Somme toute, après cette comparaison, la meilleure assurance quad est celle qui offre un plus grand nombre de garanties. Il s’agit ici de l’assurance quad tous risques. Par contre, celle qui est accessible en matière de prix est l’assurance quad au tiers.