Chaque année, des milliers de jeunes déménagent en France pour continuer leurs études universitaires. Pour ces nouveaux étudiants, il est difficile de trouver un hébergement surtout s’il s’agit d’un logement étudiant sans garant. En effet, certains parents ont du mal à prendre en charge les frais liés à la location d’une habitation pour leur enfant. Si vous êtes dans de pareilles conditions, voici quelques solutions pour vous.

Avoir recours à la CLE du CROUS

La gestion de cette garantie est confiée au CROUS. Les jeunes étudiants qui n’ont pas de garant pour la location peuvent donc recourir à la CLE pour avoir gain de cause. Par ailleurs, cette garantie priorise notamment les étudiants étrangers et isolés. De même, les jeunes venant d’une famille monoparentale peuvent bénéficier de la CLE. Cependant, l’accès à cette caution est conditionné. En effet, avant de bénéficier de cette garantie, les conditions suivantes sont à respecter :

  • le loyer ne doit aucunement dépasser une somme donnée,
  • l’étudiant doit payer à l’État 1,5 % des frais mensuels du logement,
  • la limite d’âge pour bénéficier de la CLE est de 28 ans sauf si l’étudiant est un doctorant étranger.

Ainsi, si vous désirez louer un logement étudiant aix en provence, les modalités précitées sont à respecter.

Opter pour la garantie Visale

Le Visale (Le Visa pour le Logement et l’Emploi) est une garantie qui a approximativement le même mode de fonctionnement que l’Avance Loca-pass. La seule différence est que Visale fonctionne en fonction du type d’appartement visé par l’étudiant. En effet, Visale ne garantit pas les logements situés dans une résidence étudiante, car il est une structure immobilière privée.

Par ailleurs, le dispositif Visale s’engage à rembourser au propriétaire, les loyers impayés de l’étudiant en cas de difficultés d’ordres financières. Toutefois, la garantie Visale dispose d’une limite de paiement. En effet, le Visale solde uniquement les loyers non payés sur une durée de neuf mois. Après le paiement, l’étudiant doit régler sa dette auprès d’un organisme public ou du Visale.

Recourir à l’avance Loca-pass

L’avance Loca-pass est une garantie qui sert la cause des jeunes désirant louer un logement étudiant aix en provence sans garant. Cette garantie s’engage à payer sur une durée de 3 ans, les dettes de l’étudiant en situation financière critique.

En outre, Loca-pass a la possibilité de payer au propriétaire les loyers non payés par l’étudiant couvrant une durée de 9 mois. Après le remboursement, l’étudiant devra payer sans intérêt ni frais, la somme déboursée par Loca-pass. Aussi, avant de bénéficier de cette garantie, vous devriez chercher un logement de la catégorie CROUS ou HLM. Aussi, Loca-pass est dédié aux étudiants de moins de 30 ans.

Faire la recherche des rares bailleurs acceptant le logement sans garant

Si vous ne désirez pas avoir recours à ces garanties citées plus haut, vous pouvez rechercher les rares bailleurs qui acceptent de louer leur logement sans garant. En effet, tous les bailleurs n’imposent pas forcément un garant. Cependant, il sera très difficile d’en trouver.

De même, cette méthode peut être assez chronophage. En effet, étant donné que tout le monde recherche un logement étudiant sans garant, la concurrence est généralement de taille.