Aujourd’hui, la création d’un site WordPress semble être à la portée de tout le monde. Toutefois, plusieurs détails doivent être pris en compte pour assurer le bon fonctionnement du site. Au nombre des points les plus importants, la sélection d’un bon hébergeur est un incontournable. Si vous souhaitez avoir un hébergeur gratuit, le choix sera encore plus complexe. Voici quelques conseils pour y arriver.

Choisissez un hébergeur proposant des prix extrêmement bas

websiteL’hébergement d’un site WordPress sur une plateforme totalement gratuite expose votre site à de nombreuses failles. Ce type de service ruine généralement votre expérience sur le CMS WordPress, car les options accessibles sont d’office limitées. Entre autres problèmes, un hébergement site WordPress gratuit vous expose à :

  • la disparition subite de votre site, sans aucun préavis
  • la perte de tout votre contenu Web
  • la vente de vos données à des tiers
  • la diffusion intempestive de publicités désagréables sur le site.

La liste est encore très longue et il convient que vous réalisiez la nécessité de fuir ce genre d’hébergement. Au lieu de cela, préférez des hébergeurs qui facturent leurs services à prix très bas. LWS et Hostinger comptent parmi les meilleures options sur le marché. Avec ces hébergeurs, vous pouvez profiter du meilleur de l’hébergement sans dépenser des sommes astronomiques. Ils proposent des solutions vraiment adaptées à vos besoins et leur rapport qualité-prix ne peut que vous séduire.

Un service d’hébergement qui répond à vos besoins

Si malgré les risques, vous tenez quand même à un hébergement gratuit, vous devrez faire certaines concessions. C’est là que les choses se compliquent, car ce type d’hébergement est particulièrement limité. Vous devez donc choisir l’hébergement en tenant compte des besoins spécifiques que vous avez. La plupart des services d’hébergement gratuits ne permettent pas à leurs utilisateurs de disposer d’un serveur dédié. L’hébergement est donc mutualisé, ce qui signifie que vous partagez le même serveur que d’autres structures. Identifiez clairement vos besoins pour que votre option d’hébergement ne nuise pas au trafic de votre site internet.

dev-un-siteEn effet, avec un hébergement mutualisé, votre site risque de subir des pannes et une lenteur de façon récurrente. La fluidité du site sera très approximative, car l’unique serveur devra fonctionner pour plusieurs sites différents. Opérez un choix en fonction de la fréquence de vos mises à jour et de la quantité de contenu que vous proposez.

Un hébergeur donnant accès à certains services essentiels

Pour qu’un hébergeur soit vraiment utile, même gratuit, il doit offrir certaines fonctionnalités. Sa capacité de stockage se doit d’être de 100 mégaoctets au minimum. Cela vous permet de mettre aisément en ligne votre contenu. Cependant, la capacité de stockage nécessaire dépend de vos besoins. En outre, vérifiez les options de sauvegarde proposées par le site. Aussi, il se peut que les noms de domaine suggérés par l’hébergeur ne soient pas optimaux pour vous.

Le plus souvent, un hébergeur gratuit fera figurer dans votre nom de domaine la mention de sa gratuité ou son nom. Ainsi, pour que les internautes vous prennent au sérieux, il vaut mieux éviter ces options. Toutefois, cela dépend de vos besoins et du public auquel vous vous adressez en tant que site internet. Faites également attention à la base de données de l’hébergeur pour vous assurer du stockage des données du site WordPress.

L’importance des datacenters pour sélectionner votre hébergement WordPress

Choisir un hébergement pour son site WordPress ne se résume pas à sélectionner le type de serveur et à prêter attention au tarif, ainsi qu’aux services mis à votre disposition. Vous devez également vous intéresser aux datacenters. En effet, c’est à cet endroit que va être regroupé tout le matériel informatique servant au stockage et au traitement des données.

Vous avez peut-être en mémoire les incidents avec les centres de stockage d’OVH ? Ils ont accumulé les erreurs. Non seulement, les datacenters se trouvaient sur le même site, mais en plus le réseau électrique n’était pas indépendant entre eux. Chose également surprenante, les planchers des datacenters étaient en bois. Comme vous le voyez, ce critère ne doit pas être pris à la légère, car cela contribue à la sécurité de vos données.

L’énergie

Comme nous venons de l’évoquer, un incendie peut avoir de lourdes conséquences. Certains clients OVH n’ont jamais pu récupérer leurs données et ont dû repartir à zéro. Cela peut vite représenter une perte sur le chiffre d’affaires plus que conséquente. C’est aussi le cas d’une coupure de courant. Voilà pourquoi la distribution électrique (indispensable au bon fonctionnement de ces centres de stockage) doit être continue, de qualité et sécurisée pour éviter tout incident.

En ce qui concerne la continuité de l’alimentation, il est nécessaire qu’il existe deux chaines d’énergie. Elles doivent évidemment être indépendantes et séparées d’un point de vue de la localisation. La présence de groupes électrogènes distincts est également obligatoire, pour qu’en cas de coupure de courant, les datacenters soient toujours alimentés. À cela, il faut aussi des onduleurs et des batteries. Ainsi, votre site sera toujours fonctionnel et la sauvegarde des données sera toujours effectuée. Sachez que certains centres peuvent fonctionner durant plusieurs jours sans fournisseur d’électricité.

Si nous nous intéressons au risque incendie, il est impératif que chaque datacenter se situe dans des locaux isolés et avec des systèmes coupe-feu. C’est une sécurité supplémentaire indispensable, en plus d’avoir des sources d’énergie indépendantes. La maintenance de tout le système se doit aussi d’être à jour.

La climatisation

Vous ne le savez peut-être pas, mais un datacenter a besoin d’être refroidi pour que le matériel informatique continue de fonctionner à pleine puissance. L’électricité utilisée pour assurer leur fonctionnement va générer de la chaleur et la surchauffe n’est clairement pas bénéfique. Sur votre ordinateur, vous avez des ventilateurs, mais cela n’est clairement pas suffisant pour un datacenter.

Il faut donc agir à plusieurs niveaux pour que la température de l’air reste comprise entre 20 et 26 degrés en moyenne. De ce fait, le datacenter doit :

  • posséder un système de climatisation efficace
  • ne pas avoir d’ouvertures extérieures, afin d’éviter la chaleur du soleil (ainsi que les poussières)
  • permettre à l’air de circuler via des couloirs d’air chaud et d’air froid

L’idéal est également que le système de climatisation soit respectueux de l’environnement. Nous le savons, internet est à l’origine de 3 % des dépenses énergétiques mondiales et contribue également à l’émission de gaz à effet de serre.

Comme vous le verrez via ces informations complémentaires, certains hébergeurs prennent à cœur de limiter l’impact sur l’environnement. La solution du free-cooling en est le parfait exemple, puisque cette technique utilise l’air froid extérieur. Cela permet de limiter le recours aux climatiseurs, qui restent néanmoins indispensables en période estivale. Ces derniers doivent également pouvoir résister aux fortes chaleurs, sans quoi ils ne seraient d’aucune utilité. Leur alimentation doit aussi être prévue sur 2 chaines différentes, dans le cas où une coupure de courant surviendrait.

Pour finir, la surveillance des datacenters se doit d’être constante et la maintenance à jour.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par nos propos, nous vous invitons à lire la rubrique sécurité via cet article complémentaire. Vous verrez qu’ils évoquent l’importance de la localisation de ces centres de données, tout comme la qualité de la sauvegarde journalière.

La sécurité

Enfin et c’est surement le plus important, votre hébergeur doit mettre tout en place pour éviter au maximum le piratage de votre site. Il va, par exemple, éviter le piratage de votre base de données qui vous le savez est essentiel au bon fonctionnement de WordPress. Attention par contre, c’est à vous de veiller à mettre à jour vos différents plugins.