Comment faire du vin et du champagne ?

Eee-pc.fr » Gastronomie » Comment faire du vin et du champagne ?

Voici un article qui a été rédigé en collaboration avec BurdiVino. Ce nouveau blog vin bordelais donne une multitude de conseils sur le choix des vins (ce qu’ils appellent « pépites ») mais également sur les meilleurs bars à vin que vous trouverez à Bordeaux !

Découvrir ce blog vin : Burdivino

Comment faire du vin ?

Les étapes d’élaboration d’un vin participent grandement à la qualité finale du vin. Quelques étapes incontournables entrent dans la production de vin : la vendange, le broyage, la fermentation, la clarification et la mise en bouteille.

La vendange

La vendange est le moment où les raisins sont récoltés. Il s’agit d’une étape clé qui peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité d’un vin. Des raisins récoltés au mauvais moment, le plus souvent lorsque les grappes ne sont pas encore mures, peuvent produire des vins de mauvaise qualité.

Le broyage

Le broyage consiste à écraser les raisins. Dans certain cas, cette étape peut être effectuée à la fin de la fermentation.

La fermentation

La fermentation peut être faite de manière naturelle, en laissant des levures sauvages présentes dans l’air, fermenter les raisins avec leur peau. Cependant, certains viticulteurs préfèrent utiliser des levures de fermentation.

La clarification

Il s’agit de débarrasser le vin de tous les débris et résidus amassés lors de la fermentation.

La mise en bouteille

Le plus souvent, les viticulteurs choisissent de laisser le vin vieillir avant l’embouteillage. Le vin est ainsi mis dans des tonneaux de chêne ou des réservoirs en acier ou autres. Dans le cas où aucune clarification n’a été effectuée avant la mise en bouteille, le vieillissement permet au vin de se débarrasser de tous les déchets.

 

Comment faire du champagne ?

Tout comme le vin, avant la mise en bouteille, le champagne passe d’abord par de nombreuses étapes dont le pressurage, la fermentation, la clarification, l’assemblage et finalement la mise en bouteille.

Le pressurage

Cette étape consiste à presser les raisins afin d’en retirer la peau. Le pressurage doit être, idéalement fait à la main.

La fermentation alcoolique

Il s’agit d’une première fermentation du jus dans une cuve à une température entre 18 et 20°. Ce processus permet de transformer le sucre présent dans le jus de raisin et de relever les levures naturelles.

La clarification

C’est l’étape à laquelle on débarrasse le jus de tous les déchets et débris solides accumulés.

L’assemblage

Une étape clé durant laquelle des vins non effervescents sont mélangés entre eux.

La mise en bouteille

Durant la mise en bouteille, le vin est mélangé à du sucre et de la levure. On assiste ainsi à une seconde fermentation permettant de transformer le vin en vin effervescent caractéristique du champagne. Le processus dit de tirage quant à lui aide à la prise de mousse.
Un temps de repos aux alentours de 15 mois est nécessaire pour obtenir un champagne et quelques dizaines de mois pour un millésime.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...