Apparu avec le développement de l’Inbound marketing, le marketing automation est une technique digitale qui permet d’automatiser les tâches d’un site internet. Caractérisé par la célérité, son procédé consiste à anticiper les réactions des prospects ou des clients à travers des scénarios préétablis. Vous désirez utiliser le marketing automation pour accroître la performance de votre site ? Voici quelques pistes non exhaustives pour trouver des illustrations de ces montages.

Les boutiques de vente en ligne

De nombreuses boutiques en ligne ont adopté le marketing automation pour inciter leurs prospects à l’action. Plus précisément, le scénario le plus usité par les e-commerçants est « l’abandon de panier ». Ce marketing automation exemple consiste à envoyer un mail de rappel automatique à tous les prospects qui ont ajouté un article au panier mais qui ont manqué d’achever leur commande du jour. Ce type de scénario nécessite l’identification préalable des visiteurs qui se sont inscrits sur le site Web. Très apprécié des commerçants, il contribue vraiment à accroître le chiffre d’affaire. En vous rendant sur les sites e-commerce de renommée vous constaterez ce type de marketing automation.

Les comparateurs en ligne

Pour vous aider dans le choix d’un article, des sites web de comparaison en ligne sont créés. Ils fournissent toutes informations utiles au visiteur et comportent des pages des commentaires et avis pouvant éclairer dans le choix. Dans ces conditions, ils emploient usuellement le scénario « Bienvenue ». Cette forme de marketing automation offre l’avantage d’être plus pratique avec des options à portée de main tel que le changement de langue, l’insertion des titres sur l’interface pour plus de lisibilité, etc. Avec ce scénario, les clients se retrouvent plus vite dans les actions à mener sur le site Web.

Les sites dédiés à l’entreprenariat

Les sites internet créés pour former le plus grand nombre à l’entreprenariat comportent souvent des guides à télécharger. Pour ce faire ils emploient habituellement le scénario « téléchargement de documents ». Le processus ici consiste à proposer au lecteur de télécharger gratuitement un document avant de lui soumettre la version payante. Concrètement il se décline comme suit :

  • inscription du prospect sur la liste de diffusion,
  • actualisation de la liste par le responsable du site,
  • envoi au prospect d’un mail contenant le lien de téléchargement,
  • second envoi d’un mail avec version payante après le clic du prospect sur le premier.

Généralement, l’option gratuite est proposée pour attirer le prospect afin de le convaincre de passer commande.

Les plateformes consacrées aux découvertes du digital

En fonction de son objet, un site web utilisera le marketing automation exemple qui lui convient. Sur le net, vous découvrirez des sites intervenant sur des sujets divers tels que les applications, les objets connectés, le 3D, etc. Relativement à ces derniers, le type de marketing automation utilisé est celui de la « Suite formulaire ». Dans ce cas, l’auteur du site poursuit deux objectifs : d’abord l’envoi d’un ou plusieurs messages de prise de contact en vue de prendre rendez-vous et ensuite l’inscription des prospects sur une liste de Newsletter pour maintenir le contact. Ainsi, dès que le prospect rempli un formulaire, il reçoit un mail de prise de contact. Par suite, il peut accueillir des messages quotidiens du site.