Vous avez des livres qui s’accumulent dans votre maison ? Il est conseillé d’avoir une bibliothèque afin de mieux les ranger et de faire une utilisation optimale de ses derniers. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver vos ouvrages et avoir une meilleure vision sur les livres. Pour ranger les livres de manière astucieuse, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez ranger vos livres dans une étagère murale.

Déterminer le type de rangement

Pour une bibliothèque bien organisée, le type de rangement est très important. Compte tenu des besoins, vous pouvez choisir des meubles pour bibliothèque ou de simples étagères. Pour créer une étagère murale pour bibliothèque, vous devez prendre en considération certains paramètres très importants.

  • Il est recommandé de choisir des modèles faits à partir de matières résistantes et robustes comme le bois massif ou l’acier. Ils doivent avoir une épaisseur d’au moins 2 cm. Vous devez miser sur la solidité de votre étagère, afin d’éviter tout problème de déformations à cause du poids des livres. De plus, vous devez renforcer les planches de votre bibliothèque en utilisant des équerres.
  • Pour mieux conserver les livres de grande valeur, vous pouvez investir dans une bibliothèque fermée. Ceci protégera vos ouvrages contre la poussière et les rayons UV.
  • Si vous avez l’habitude de vous séparer des livres déjà lus, vous pouvez les ranger dans une étagère. Par ailleurs, une grande bibliothèque sera plus avantageuse pour ranger tous vos livres. Que le livre soit ancien ou nouveau, vous avez assez de place pour chacun d’eux.

Opter pour un système de rangement

L’organisation des livres dans une bibliothèque se fait selon plusieurs systèmes. Vous pouvez choisir selon votre convenance et vos habitudes de lecture. Il est aussi important de bien nettoyer chaque livre avant toute installation. Ceci, quelle que soit votre méthode de rangement.

Voici quelques types de rangement que vous pouvez choisir.

Le genre et le type de livre

C’est l’une des méthodes adoptées par des lecteurs qui aiment plusieurs genres. Elle consiste à mettre sur une étagère les ouvrages dont le contenu parle d’une histoire policière, romantique, voir les thrillers. Vous pouvez aussi organiser vos livres selon leur type. Autrement dit, le classement peut se faire selon les critères à savoir : Romans, magazine, poésie ou bandes dessinées.

Selon l’auteur

Ce classement rend plus facile l’utilisation de votre bibliothèque. Pour cela, vous pouvez classer les livres par ordre alphabétique en commençant par le nom de famille de l’auteur. Parfois, vous vous retrouvez avec plusieurs romans ou ouvrages du même auteur. Dans ces conditions, vous faites toujours le classement en ordre alphabétique pour les noms.

Selon la maison d’édition

C’est une méthode propre à ceux qui affectionnent les maisons d’édition. Vous pouvez choisir de les mettre ensemble. Pour avoir une étagère harmonieuse et attirante, vous devez classer vos livres en insistant sur la cohérence des chartes graphiques.

La date de parution et ordre chronologique

Si votre bibliothèque est composée de livres d’histoire ou de politique, vous pouvez les ranger selon l’ordre chronologique ou les périodes qu’ils abordent. Le classement peut prendre en compte la date de parution aussi, surtout pour les livres classiques.

L’ordre d’arrivée

Ici, vous ferez un effort de mémoire. Vous devez être sûre de connaître l’ordre d’arrivée de chaque livre. Le classement peut se faire selon la date de lecture ou d’achat de votre ouvrage.