Avoir internet chez soi obéit à plusieurs technologies. Il y a le câble coaxial l’ADSL et enfin la fibre optique. Avant que la technologie de la fibre optique ne soit utilisée pour vous offrir internet, il faut passer forcément par l’éligibilité de votre logement. Pour avoir les informations liées à cette éligibilité, suivez ce guide.

Généralités sur la fibre optique

Avant de parler de l’éligibilité à la fibre, il faut nécessairement parler de la fibre optique. Voici l’essentiel à savoir.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas une définition exacte qui puisse permettre de cerner de manière directe ce que c’est que la fibre optique. En effet, c’est une technologie utilisée par les opérateurs internet pour permettre aux consommateurs d’obtenir une connexion permanente.

Tous les opérateurs font le nécessaire pour offrir cette technologie à leurs clients. Techniquement, il s’agit d’un fil de verre qui permet le raccordement des logements au réseau internet. C’est la toute dernière invention dans le domaine. Elle vient prendre le devant sur l’ADSL et le câble coaxial.

Qui s’en occupe ?

Le déploiement de la fibre optique est du ressort de l’État. En effet, avant la privatisation du secteur, toutes les lignes appartenaient à l’État. Avec la privatisation, l’opérateur historique a été chargé de prendre le contrôle de ces lignes. Avec l’arrivée de la fibre optique, cet opérateur s’occupe aussi du déploiement.

Toutefois, les autres opérateurs comme red by sfr ont la possibilité de fibrer certaines zones. On peut donc dire que chaque opérateur s’occupe du déploiement de la fibre dans son secteur. À chaque fois qu’un fournisseur d’internet et en place la fibre dans un secteur, il détient le monopole pendant un moment.

L’éligibilité à la fibre

Ce terme est apparu il y a quelques années quand la fibre est entrée sur le terrain de la fourniture internet. Depuis lors, il faut que chaque abonné le fasse avant sa souscription.

Définition

On définit l’éligibilité à la fibre comme la possibilité d’obtenir internet chez soi en passant par la technologie de la fibre optique. Il faut tout de même que le secteur où se situe votre logement soit touché par la fibre optique. De plus, il est important que votre opérateur internet ait la possibilité de vous offrir la fibre.

Pourquoi tester son éligibilité à la fibre ?

Le souhait de tous, c’est avoir pleinement et sans difficulté internet à la maison. Aujourd’hui, internet est au centre des activités quotidiennes de tous. Cette présence permanente d’internet oblige les personnes à rechercher une connexion continue et stable.

Les technologies, autrefois utilisées par les fournisseurs d’accès internet se sont montrées efficaces, mais ne sont plus compétitives aujourd’hui. Face à l’avènement de la fibre optique, le domaine de la télécommunication a connu une évolution remarquable. Pour une connexion internet sans bug ni coupure, la réponse adaptée, c’est la fibre optique.

Où trouver des informations pour tester son éligibilité ?

Plusieurs moyens permettent de s’informer sur comment tester son éligibilité fibre.

Sur internet

Lorsque vous avez besoin d’avoir internet chez vous et que vous savez que la fibre est déjà disponible dans votre secteur, rendez-vous sur internet pour avoir les informations nécessaires à votre eligibilité fibre.

Rendez-vous sur le site de l’opérateur qui vous intéresse ou dont les offres vous semblent mieux adaptées. Vous verrez qu’il y a le bouton réservé au test d’éligibilité à la fibre optique. Appuyez sur ce bouton et suivez les instructions. En quelques clics seulement, vous serez statué.

Dans les boutiques des fournisseurs d’accès internet

Il est facile de se rendre dans une boutique appartenant à un opérateur de téléphonie mobile et d’accès à internet. Si vous êtes une personne pour qui avoir un interlocuteur physique compte, alors optez pour cette solution.

Le conseiller que vous aurez dans la boutique est assez compétent pour vous fournir toutes les informations qui vous seront utiles pour la réalisation du test éligibilité. Ainsi, suivant la politique des opérateurs comme red by sfr, vous avez la possibilité de réaliser votre test dans la boutique.

Pour connaitre toutes les offres de forfait mobile, il faut simplement aller sur un comparateur de prix et vous allez trouver votre bonheur.

En ligne avec un conseiller

Lorsque vous contactez un conseiller d’un opérateur en ligne, vous avez toutes les chances de trouver toutes les informations nécessaires au test eligibilité fibre. En effet, tous les opérateurs ont leurs lignes gratuites et vous avez la possibilité de vous renseigner sans difficulté.

Lorsque vous êtes avec un conseiller, il est facile pour vous de poser toutes les questions liées à votre demande. Il vous orientera pour la faisabilité de ce test. De plus, il a la compétence de vous aider à le réaliser. Cependant, étant donné que vous pouvez le faire vous-même, ce sera plus facile.