Les parents sont appelés à inscrire leurs enfants dans une école à une certaine période de leur croissance. Ils ont la possibilité de les mettre soit dans un établissement monolingue soit dans une école bilingue. Avec le phénomène de la globalisation qui est à l’œuvre depuis des années, la deuxième option s’avère la meilleure, surtout si l’apprentissage s’effectue dans un cadre idéal. À Lyon, il existe des écoles bilingues qui respectent tous les critères requis et qui seraient idéales pour le cursus scolaire de vos enfants. Si vous êtes toujours sceptique, voici les raisons pour lesquelles vous devriez les y inscrire.

Pour maîtriser une seconde langue

Apprendre une langue à part celle qui est maternelle peut se faire à tout moment et dans n’importe quel lieu. Cependant, les études ont montré que la meilleure manière de maîtriser une langue étrangère est de commencer à l’apprendre dès le bas-âge. Pour cela, plusieurs écoles primaires certifiées à Lyon proposent des programmes d’enseignement en deux langues : le français et l’anglais. En mettant son enfant dans l’un de ces établissements bilingues, il pourra :

  • véritablement s’immerger dans le milieu linguistique
  • se familiariser aisément avec les sonorités de la langue anglaise
  • très tôt, s’initier à la maitrise des structures grammaticales
  • vite apprendre le vocabulaire anglais
  • grandir dans un environnement ouvert à l’international.

De plus, l’enfant sera en contact permanent avec d’autres camarades en situation de classe et à la cantine. Cela lui permettra de s’exercer au quotidien et par la même occasion de maîtriser la langue sans grand effort.

Pour bénéficier des enseignants à la hauteur du travail

En dehors de l’immersion dans une langue étrangère, inscrire son enfant dans une école bilingue à Lyon apporte d’autres avantages. Au nombre de ceux-ci, on note les qualités du personnel chargé de l’enseignement dans les écoles primaires. En effet, la majorité des établissements bilingues installés à Lyon disposent des enseignants très bien formés. Ils ont en plus de la formation comme langue maternelle l’anglais ou celle dans laquelle se déroulera l’apprentissage. Cela fait qu’ils délivrent aux enfants les notions avec un accent original.

De même, ils assurent un apprentissage avec une syntaxe irréprochable et un champ lexical riche. Par conséquent, en adoptant les écoles bilingues de la ville de Lyon, les enfants seront dans les meilleures conditions d’apprentissage. Ils pourront d’une part écouter la langue dans sa forme la plus complète sans le souci d’une faute grammaticale. D’autre part, ils développeront la capacité de prononcer correctement et sans difficulté les mots de la langue apprise.

Pour développer ses capacités socio-émotionnelles

Scolariser un enfant dans une école primaire bilingue à Lyon revient également à accroitre ses aptitudes socio-émotionnel. En effet, l’enfant étant quotidiennement dans un environnement bilingue, il développe plus des compétences en mémorisation et en flexibilité mentale.

De plus, il cultive une énorme faculté d’attraction et d’empathie. Cela est possible à cause du nombre d’interactions entre les mots, les signes et les notions dans leur cerveau. Il améliore ainsi ses capacités en rapport amical, en résolution de conflits et en communication. Il acquiert par la même occasion la maitrise de ses émotions et l’entretien de sa relation avec les adultes.

En résumé, mettre son enfant dans un établissement bilingue à Lyon est le meilleur choix que l’on peut effectuer. Il pourra bénéficier de l’un des milieux les mieux adaptés à l’apprentissage d’une langue étrangère et d’un atout supplémentaire à l’avenir.