Table des matières
Vous avez effectué plusieurs prêts auprès des établissements financiers et leurs différents taux d’intérêt commencent à vous submerger. Pour les réduire, vous décidez alors de cumuler l’ensemble de vos crédits en un seul. La meilleure méthode pour obtenir gain de cause est de recourir aux services d’un courtier rachat de crédit. Voici comment réussir à en contacter un !
Se rendre sur des sites en ligne
Les réseaux de courtiers et presque tous les courtiers indépendants disposent d’un site Internet. Pour entrer en contact avec eux, il vous suffit alors de vous rendre sur ces plateformes Web. Vous y trouverez toutes les coordonnées permettant de les joindre. L’avantage de les contacter en ligne est que vous êtes guidé gratuitement dans les démarches. Sur ces sites Web, vous pourrez aussi faire l’expérience des simulateurs de rachat de prêt. Leur rôle est de vous permettre d’apprécier les économies que vous pouvez effectuer en négociant le rachat de votre crédit chez eux.
Aussi, vous ne paierez leurs honoraires qu’à la signature du contrat de rachat. L’inconvénient par contre est que vous pouvez tomber sur de faux courtiers. Ces derniers proposent des offres frauduleuses dans le but de vous arnaquer. Pour les éviter, vérifiez qu’ils sont enregistrés à l’ORIAS en tant qu’intermédiaires en opération de banque et en services de paiements/IOBSP. L’ORIAS est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance.
Se rendre dans des agences physiques
Certains courtiers offrent des services en ligne et disposent en même temps de plusieurs agences physiques. D’autres, par contre, ne travaillent que dans une agence physique. Si vous ne souhaitez pas recourir aux services des courtiers en ligne, vous pouvez vous adresser à ces derniers.
Si vous n’en connaissez pas, parlez de votre projet à un proche ou à votre conseiller bancaire. L’un ou l’autre pourra vous aider à avoir leurs contacts ou vous recommander des professionnels. Cependant, retenez qu’en agence, vous aurez à payer des honoraires de suivi de dossier. L’avantage dans ce cas est que vous avez moins de chances de tomber sur de faux courtiers.
Par ailleurs, certains établissements financiers qui effectuent des rachats de crédits ont leurs propres courtiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez également entrer en contact avec eux. L’inconvénient ici, c’est qu’ils privilégient les établissements financiers pour lesquels ils travaillent.
Avant de contacter un courtier en rachat de crédit, essayez d’abord de faire une stimulation gratuite en ligne. Cela vous donne une plus nette idée des économies réalisables et vous permet de réaliser une comparaison avec les offres proposées par les courtiers. De plus, vous pouvez consulter les avis des internautes sur les courtiers afin de choisir celui qui vous convient.
Les différents types de courtier en rachat de crédit
D’une part, retenez qu’il existe plusieurs types de rachat de crédit :
- les rachats de crédit à la consommation ;
- les rachats de crédit immobilier ;
- les rachats de crédit renouvelable.
Certains courtiers sont spécialisés dans tous ces types de rachats pendant que d’autres ne s’occupent que d’un type particulier de rachat de crédit. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins.
D’autre part, vous rencontrerez sur le marché deux catégories de courtiers, à savoir les réseaux de courtiers et des courtiers indépendants. Les premiers forment un ensemble de plusieurs professionnels qui travaillent ensemble en mettant en commun leurs expertises personnelles. Les seconds fonctionnent seuls et de façon indépendante.