Appareil simple et facile à installer l’aérotherme gaz est une solution de chauffage très utilisée ces dernières années. Il séduit tant par le confort qu’il procure et des économies qu’il permet de réaliser chaque mois. Pour vous convaincre de l’efficacité de cet appareil, voici quelques-uns de ses points forts qui pourraient vous intéresser.

La variété des modèles de chauffage aérotherme gaz

Si le chauffage aérotherme gaz est autant admis, c’est bien parce qu’il se décline en une gamme variée de modèles. Actuellement sur le marché, vous trouverez les appareils « en tout ou rien » et les appareils modulants. Le premier sert à obtenir un chauffage automatique pour un véritable confort alors que le second est plus économique.

Il existe en parallèle des aérothermes à gaz à condensation qui stabilisent la température avec son brûleur et optimisent la consommation énergétique. Bien avant de faire un choix, il faut néanmoins analyser les défauts de chaque équipement.

La force du brûleur à gaz

Le deuxième point positif à souligner chez les chauffages aérothermes gaz est la force de leur brûleur. De type modulant, celui-ci favorise l’extrême régularité de la température, ce qui permet de faire des économies d’énergie. À long terme, vous pouvez donc espérer une baisse de vos dépenses énergétiques et afin d’optimiser votre pouvoir d’achat. Il faut aussi dire que la modulation thermique vous offrira un bien-être inégal. Avec ce dernier, vous disposerez d’une rentabilité de 104 %.

L’ergonomie du système de condensation

Le système de condensation des aérothermes à gaz est très intuitif. Les fabricants l’ont conçu de manière à ce les fumées puisent leur source au sein de l’échangeur principal. Cela permet au générateur de récupérer la chaleur latente présente dans le combustible et l’évacuation des condensats vers le bas. Il s’agit là d’une excellente solution pour augmenter vos rendements énergétiques et de favoriser un retour sur investissement.

La facilité d’installation du chauffage aérotherme à gaz

Les appareils aérotherme à gaz naturel sont des appareils faciles à installer. Pour les travaux, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Il suffit de suspendre l’appareil en utilisant sa palette de transport. Cela dit, il faut toutefois vérifier si les vis employées lors de la fixation d’expédition sont revissées dans l’enceinte. Aussi, il faut noter que la machine ne doit pas être posée à un endroit pourvu de vibration. Veillez par ailleurs à ce que l’appareil soit rigide.

Les aides à l’installation d’un chauffage aérotherme gaz

En plus de faciliter la réalisation des économies, l’installation d’un chauffage aérotherme gaz donne droit à des financements. Il s’agit notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaPrimeRénov’, les aides de l’Anah et l’Éco-Prêt à taux zéro. Ce dernier à titre indicatif accorde un financement à hauteur de 30 000 euros, remboursable sur 15 ans.

À noter que les montants accordés dépendent de l’appareil installé et de votre volume de consommation. Pour vous renseigner sur les mécanismes de financement mis en place, rapprochez-vous des autorités locales ou d’un professionnel. Ceux-ci vous édifieront plus sur les conditions d’attributions et les critères d’éligibilité qu’il faut connaître.