Table des matières
Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une partie de pêche pendant l’été ? Ces vacances, vous nourrissez le secret espoir de pouvoir lancer la ligne puis attendre que l’appât vous ramène du poisson. Alors vous prévoyez tous les accessoires mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’y ajouter un chapeau. Pourtant, ce ne sont pas des raisons qui manquent à l’achat d’une telle coiffe. En voici certaines.
Indispensable contre le soleil
Le soleil n’étant pas du tout tendre en été, est judicieux de se protéger contre les rayons solaires pendant votre activité de pêche. Cela est d’autant utile que les UV sont capables de causer beaucoup de dommages à votre peau ou même de perturber votre santé. D’ailleurs, il est courant de remarquer qu’en été, plusieurs personnes se protègent la tête au moyen d’un képi ou d’une casquette en ville. Pour un pêcheur (circonstanciel ou non), un chapeau ne serait pas de trop.
Notez que plusieurs modèles de chapeau de pêche sont disponibles sur le marché. Les plus sollicités sont :
- le bonnet,
- le bob,
- la casquette.
Cette coiffe est nécessaire parce que les bordures des eaux ne sont pas naturellement meublées de hangars où s’abriter pour pêcher. Vous êtes donc exposé au soleil même si vous vous tenez sur une embarcation, en attendant que le poisson mordre à l’hameçon. Pour la tenir longtemps aussi sur la tête, vous pourrez vous en trouver un modèle à sangle.
Pour mieux gérer l’attente
La pêche est une activité qui met à l’épreuve, la patience de celui qui la pratique. Pour prendre des poissons, il est important de garder son calme pendant que l’on tient la canne et d’attendre que le poisson mordre à l’hameçon. Beaucoup de pêcheurs n’arrivent pas à supporter l’attente à cause des coups de soleil. Ceux-ci se découragent et retirent leur ligne de l’eau. Pour ne pas en arriver là, prévoyez donc un chapeau pêche. Cet accessoire vous aidera à mieux gérer l’attente. Grâce à la fraîcheur qu’il vous procure, vous pourrez braver plus longtemps les rayons UV.
Pour consolider votre expérience
Voir partir ses appâts les uns après les autres sans être capable de remédier à cette perte des mouches ou des vers est une situation généralement fâcheuse. Il est donc utile d’améliorer vos techniques de prises de poissons et de travailler votre habilité. Toutefois, il vous serait difficile d’y parvenir si vous devez aussi gérer la chaleur.
Pour mieux apprécier votre partie de pêche donnez-vous toutes les chances de la prolonger. Cette rallonge de temps n’est possible que si vous êtes dûment couvert. Une fois la tête, les oreilles et le cou protégés par un chapeau, vous n’avez plus qu’à expérimenter d’autres tentatives. Pendant que vous y êtes, profitez de l’ombrelle pour corriger vos erreurs. Ainsi, à mesure que vous changez de technique ou de postures, rendues possibles par votre résistance grâce au chapeau, vous améliorer outre votre style, vos aptitudes à la pêche.
Il est aussi à noter que différents modèles de cet accessoire sont disponibles sur le marché, de quoi vous donnez l’embarras du choix. Vous ne devriez donc pas perdre de vue, votre confort en le choisissant. Aussi, l’accessoire vous permet de rester stylé pendant votre activité de pêche.
Comment choisir son chapeau de pêche ?
Vous connaissez un véritable pêcheur dans l’âme et vous ne savez pas quoi lui offrir pour son anniversaire ou pour Noël ? Pour un amateur régulier de cette pratique, un des cadeaux indispensables et pratiques reste le chapeau de pêche. Comme dit plus haut, il combine protection contre le soleil et plus grande patience face à la chaleur. Voici quelques critères de sélection avant de commander votre chapeau sur ce site.
Le prix du chapeau
Pour un tel accessoire, vous n’aurez pas besoin de dépasser les 45 euros de budget ce qui reste plus abordable que certains accessoires du même type. La dépense s’avère parfois onéreuse pour certaines formes mais tout dépend de leur capacité de protection et de leur praticité. Ainsi, vous pouvez décider du chapeau à acheter selon le prix : un économique si vous souhaitez faire un cadeau simple et pas cher, un plus coûteux si vous savez que son futur propriétaire ne possède pas de chapeau aussi pratique.
Les caractéristiques
La première chose à savoir est qu’il vaut mieux privilégier un chapeau discret de type camouflage ou aux teintes neutres pour éviter des couleurs vives qui attirent l’œil des proies. De plus, il est important que l’accessoire soit à la taille du tour de tête de son porteur puisqu’il peut être amené à le porter de longues heures et il doit s’y sentir bien. Si vous ne connaissez pas vraiment la taille, préférez un modèle réglable comme les casquettes.
Vous avez aussi le choix entre deux types de visière selon vos préférences : visière courbée ou plate. Les adeptes de la pêche choisissent en général une casquette avec une visière courbée. Enfin, la forme est aussi différente selon le niveau de protection voulu. Par exemple, ce bob de peche protège mieux qu’une simple casquette le tour du cou.
Les goûts et les couleurs
Bien sûr, ce dernier critère dépend des goûts personnels de la personne pour qui vous l’achetez. En effet, certaines couleurs sont un peu vives et ne plairont pas à tout le monde. Même chose pour le format. Ce dernier varie de la casquette cool au bob plus protecteur et il est possible que son futur détenteur soit plus adepte d’un style que d’un autre. Il est à noter que le bob revient au goût du jour comme de nombreux accessoires qui étaient démodés et sont aujourd’hui de retour.
De plus, il est conseillé pour éviter de faire fuir les poissons d’éviter les couleurs trop vives et brillantes ainsi que les éléments qui attirent la lumière sur le chapeau ou la casquette. Les pêcheurs sont habitués à se dissimuler dans la flore avec des vêtements discrets pour ne pas perdre leurs proies. C’est pourquoi un cadeau adapté à cette technique pourrait leur convenir.
Le lieu de l’achat
En général, il vaut mieux se tourner vers des sites spécialisés qui vendent du matériel de qualité adapté à la pratique de cette activité et sont aussi disponibles en points de vente physiques pour profiter des conseils avisés des vendeurs. Il est aussi possible d’acheter votre accessoire sur des sites de vente généralistes si vous connaissez déjà le modèle à offrir et que vous souhaitez profiter de prix cassés. Attention tout de même à la fiabilité du vendeur et de son produit.