Le taux de change devient de plus en plus problématique lorsque vous souhaitez convertir des euros en francs suisses. Du fait que les bureaux de change constituent des entreprises de vente et d’achat de devise, ils cherchent toujours à générer du bénéfice pour fonctionner. Dès lors, chacun fixe ses propres tarifs lors d’une opération. C’est pour cela que vous devez savoir comment identifier un bon taux de change.

Comprendre le tableau de change pour des opérations plus avantageuses

Chaque bureau dispose d’un tableau de change qui détermine les tarifs qu’elle applique sur ses opérations. Ce dernier affiche toujours deux colonnes et la devise est souvent affichée selon la monnaie locale.

Si l’opération est effectuée en suisse, sur la colonne avec la mention « we sell » le taux de change euro franc suisse que vous apercevez est celui auquel ils vous vendront les euros en francs suisses. Par contre, la colonne avec la mention « we buy » affiche le taux de change suivant lequel ils vont acheter les francs suisses en euros. Ainsi, le bureau qui propose le plus faible tarif sur sa colonne « we sell » et le plus grand tarif sur la colonne « we buy » par rapport aux concurrents, a le taux de change le plus bon.

Dans le cadre où l’opération se déroule en France, les mentions « We sell » et « we buy » prennent le sens contraire à celui qu’ils occupaient dans le tableau précédent.

Les frais de change : une variable influente sur la transaction

Certaines agences sont très futées dans leur manière de procéder. Ainsi, pour faire croire à une transaction avantageuse, elles vont afficher de bons tarifs sur leur tableau de change. Parallèlement, elles se rattraperont sur les frais de change qui seront plus élevés. Pour éviter les arnaques, vous devez considérer simultanément le taux de change euro franc suisse et les frais de change. Une bonne opération est celle dans laquelle le taux ne dépasse pas 0,6 % et les frais ne dépassent pas 10 CHF (ils ne doivent pas s’exprimer en pourcentage).

Quelques astuces pour bénéficier d’un bon taux de change euro franc suisse

frais-de-changeÀ cause de la forte demande, les bureaux de change situés dans les gares, les aéroports et les sites touristiques ont souvent des tarifs onéreux. Pour bénéficier d’un meilleur taux de change, voici quelques astuces :

  • Orientez-vous plutôt vers les bureaux situés hors des zones à forte concentration de trafic
  • Dans le cadre d’un voyage, convertissez quelques billets avant votre départ pour effectuer vos premiers achats
  • Évaluez la somme approximative que vous devez recevoir avec un convertisseur en ligne avant de procéder à une opération
  • Demandez une explication lorsque vous constatez une marge très éloignée de la somme approximative
  • Ayez le réflexe de demander les frais de change dès qu’un bureau vous propose un taux de change sans commission
  • Réclamez un reçu du bureau de change physique ;
  • Privilégiez les bureaux de change en ligne qui proposent des frais bien plus bas qu’en agence.

Vous savez désormais comment identifier un bon taux de change lorsque vous voulez changer des euros en francs suisses. Dans tous les cas, le maître mot d’une bonne transaction est la transparence.

En savoir plus sur les taux de change entre les devises

Lorsque l’on possède des francs suisses, soit parce que l’on a travaillé pour une entreprise helvétique et que l’on a conservé des liquidités, soit parce que l’on a trouvé un emploi en Suisse et que va percevoir son salaire en francs suisses, il est logique que l’on souhaite savoir quelle somme cela peut représenter en euros. Sur internet, c’est très simple de connaître au jour le jour à combien s’échangent les euros et les francs suisses sur le marché, il suffit de se rendre sur telexoo.com qui est mis à jour le plus souvent possible. Il s’agit donc d’une source fiable, contrairement à certaines autres qui ne renouvellent pas leurs informations au quotidien. Parfois les taux varient assez fréquemment, donc il faut se tenir au courant le plus souvent possible, surtout s’il s’agit de faire des transferts réguliers d’une monnaie vers l’autre. La Suisse ne fait pas partie des pays qui ont signé les conventions de l’Union Européenne, elle a toujours été à part, c’est d’ailleurs ce qui fait que sa fiscalité et son système de retraite sont si différents.

L’idée de l’UE était de permettre plus facilement au commerce de se développer, sur notre continent, de même que cela devait permettre aux personnes d’aller plus librement d’un bout à l’autre de l’Europe. Cela signifie que mis à part certains pays, on n’a plus besoin de changer de devise, lorsque l’on franchit une frontière. Cela dit, la conversion d’une monnaie vers une autre est encore de mise pour de nombreux voyages. A ce sujet il est intéressant de découvrir cet autre article dans lequel on explique comment fonctionnent les taux de change entre devises. Or, pour des gens qui ont l’habitude d’aller travailler à l’étranger, c’est important de bien comprendre comment cela fonctionne, comment se renseigner sur les taux et surtout comment faire pour transformer des livres sterling en euros ou des euros en dollars américains…

Le commerce est international, donc il n’est pas rare de devoir payer des fournisseurs qui utilisent une autre monnaie que soi, c’est aussi dans ce contexte qu’il est nécessaire de s’informer le plus régulièrement possible sur la valeur de telle devise par rapport à telle autre. C’est de cette manière que l’on peut fixer des prix qui restent acceptables par ses clients, dans le contexte d’échanges de marchandises internationaux.

g210ee0f616073221e03e68926d708e92b80fbfbf6eff45ed787ea646c24f89abb210d3c78490d25859ecaf55b384aa1fbd3a89d0a2d0da2a114c6b1de4393fec_640.jpg