Le taux de change devient de plus en plus problématique lorsque vous souhaitez convertir des euros en francs suisses. Du fait que les bureaux de change constituent des entreprises de vente et d’achat de devise, ils cherchent toujours à générer du bénéfice pour fonctionner. Dès lors, chacun fixe ses propres tarifs lors d’une opération. C’est pour cela que vous devez savoir comment identifier un bon taux de change.

Comprendre le tableau de change pour des opérations plus avantageuses

Chaque bureau dispose d’un tableau de change qui détermine les tarifs qu’elle applique sur ses opérations. Ce dernier affiche toujours deux colonnes et la devise est souvent affichée selon la monnaie locale.

Si l’opération est effectuée en suisse, sur la colonne avec la mention « we sell » le taux de change euro franc suisse que vous apercevez est celui auquel ils vous vendront les euros en francs suisses. Par contre, la colonne avec la mention « we buy » affiche le taux de change suivant lequel ils vont acheter les francs suisses en euros. Ainsi, le bureau qui propose le plus faible tarif sur sa colonne « we sell » et le plus grand tarif sur la colonne « we buy » par rapport aux concurrents, a le taux de change le plus bon.

Dans le cadre où l’opération se déroule en France, les mentions « We sell » et « we buy » prennent le sens contraire à celui qu’ils occupaient dans le tableau précédent.

Les frais de change : une variable influente sur la transaction

Certaines agences sont très futées dans leur manière de procéder. Ainsi, pour faire croire à une transaction avantageuse, elles vont afficher de bons tarifs sur leur tableau de change. Parallèlement, elles se rattraperont sur les frais de change qui seront plus élevés. Pour éviter les arnaques, vous devez considérer simultanément le taux de change euro franc suisse et les frais de change. Une bonne opération est celle dans laquelle le taux ne dépasse pas 0,6 % et les frais ne dépassent pas 10 CHF (ils ne doivent pas s’exprimer en pourcentage).

Quelques astuces pour bénéficier d’un bon taux de change euro franc suisse

À cause de la forte demande, les bureaux de change situés dans les gares, les aéroports et les sites touristiques ont souvent des tarifs onéreux. Pour bénéficier d’un meilleur taux de change, voici quelques astuces :

  • Orientez-vous plutôt vers les bureaux situés hors des zones à forte concentration de trafic
  • Dans le cadre d’un voyage, convertissez quelques billets avant votre départ pour effectuer vos premiers achats
  • Évaluez la somme approximative que vous devez recevoir avec un convertisseur en ligne avant de procéder à une opération
  • Demandez une explication lorsque vous constatez une marge très éloignée de la somme approximative
  • Ayez le réflexe de demander les frais de change dès qu’un bureau vous propose un taux de change sans commission
  • Réclamez un reçu du bureau de change physique ;
  • Privilégiez les bureaux de change en ligne qui proposent des frais bien plus bas qu’en agence.

Vous savez désormais comment identifier un bon taux de change lorsque vous voulez changer des euros en francs suisses. Dans tous les cas, le maître mot d’une bonne transaction est la transparence.