Le fonctionnement normal et sécuritaire d’un chantier nécessite des mesures à prendre pour protéger ses usagers dans leurs mouvements. Au nombre des dispositions à mettre en place pour sécuriser et protéger les acteurs du chantier, se trouve la pose des barrières de signalisation et de délimitation. Les mouvoirs facilement demande qu’elles soient installées sur des roulettes. Comment opérer le choix des roulettes pour des barrières de chantier ? Suivez nos conseils à cet effet !

Barrière de sécurité pour chantier : Les critères pour choisir ses roulettes pour barrière

Poteau Indicateur, Fermé, Panneau De Signalisation

Faire le choix de roulettes pour barrière de sécurité pour chantier impose le respect de certaines normes techniques. Avant tout, il est important d’identifier le type de barrière dont on a besoin. Celle-ci doit être en harmonie avec les réalités du chantier. Il est aussi essentiel de reconnaître qu’il a différentes sortes de chantiers.

Cependant, quel que soit le chantier auquel vous avez affaire, si vous optez pour des barrières mobiles, vous serez bien contraint de choisir des roulettes. Ainsi, les critères qui doivent motiver leur choix sont :

  • l’état du sol ,
  • le poids de l’ossature de la barrière à supporter par elles ,
  • la durée et la fréquence de mobilité de la barrière.

Une fois que ces critères sont retenus, vous pouvez procéder facilement au choix de vos roulettes. Si vous n’avez pas des compétences pour définir les références, vous pouvez faire recours à un ingénieur spécialiste des chantiers de construction ou de travaux publics.

Vérifier l’état du sol pour choisir les bonnes roulette pour ses barrière de sécurité pour chantier

Ici, vous devez vous décider selon que le sol est rugueux, sablonneux, plat ou granuleux. Sur le principe de l’état du sol de votre chantier, le spécialiste peut facilement vous orienter vers le type de roulettes de barrière adapté à votre chantier. Cet aspect est plus qu’important parce que selon l’état du sol, les roulettes de barrière doivent avoir une résistance et s’adhérer facilement. Par exemple, si vous installez des roulettes normalement conçues pour un sol rugueux sur un sol sablonneux, vous n’aurez pas le résultat escompté.

Le poids de l’ossature de la barrière de sécurité de chantier  à supporter par les roulettes

Le poids que doit supporter les roulettes est aussi un critère pour le choix de celles-ci. Entre le poids de l’ossature de barrière et les roulettes, il y a une résistance qui, sur le plan mécanique, produit l’équilibre. À partir du faix qui va se poser sur les roulettes, le technicien pourra juger de la mesure du diamètre de roulettes adaptée au poids. Les roulettes émettent deux résistances, une contre le sol et la seconde contre le poids afin de créer d’un équilibre mécanique parfait. Ainsi, votre dispositif aura une facilité de mobilité dans le service au chantier.

La durée et la fréquence de mobilité de la barrière de sécurité.

Bien que tout chantier soit temporaire, il est important, en tenant compte de la sollicitation de la barrière e sécurité de chantier  par ses roulettes, d’évaluer le temps d’usure de celles-ci. Les roulettes qui doivent mouvoir fréquemment la barrière d’un chantier sont appelées à s’user plus tôt que prévu. Il est donc nécessaire de tenir compte de la durée du chantier et de la fréquence d’utilisation pour sélectionner un matériel qui pourra durer dans le temps.

Comment organiser la sécurité d’un chantier

Voici une vidéo pour vous informer sur la sécurité à mettre en place dans un chantier